CDA

Association pour la création d'idée
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Résumés des Réunions Hebdomadaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Évaïtar
webmaster
webmaster


Nombre de messages : 88
Age : 30
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Jeu 11 Sep - 17:52

10/09/2008 (mercredi)
Première réunion

Projets en cours :

Rouge Amour >> Résumé de l'avancement du projet et explication du report du tournage. Pour plus de détails, se référer au sujet dédié au projet, sur le forum.

Maison Fluviale >> Suspension du projet, en attendant la constitution officielle de l'association commanditaire.

Maison de Quartier de Wazemmes >> Projet commercial à terminer en priorité.

TV 59 >> Michel Delcourt nous a rendu visite et nous a dévoilé les plans du car régie (actuellement en construction). Financé par des fonds privés, ce car régie appartiendra à TV59 et pourra être loué à d'autres médias (la Voie du Nord s'est déjà montrée intéressée). Véritable studio ambulant, ce car disposera de trois caméras radio commandées, d'un travelling et d'un mat télescopique. Le budget du véhicule (tout équipé) s'élève à 125 000 €. TV Lille Métrople dispose déjà d'un capital de départ de 400 000 € et d'autres fonds sont attendus. TV59 (avec TV Lille Métropole) passe devant la commission du CSA le 23 septembre prochain, ayant pour seul concurrent TV Mélodie.

Rien ne se perd >> Lucie à terminé sa nouvelle. Celles des autres membres sont attendues pour les prochaines réunions.

Au programme :

15/09/2008 et 16/09/2008 >> Pré-rentrée à Lille 3 (des volontaires pour intervenir devant les étudiants sont attendus).

Semaine du 15 au 21 >> Finir les posters pour le recrutement et les envoyer à l'imprimerie.

22/09/2008 >> Rentrée !!

23/09/2008 >> Passage en Commision CSA de TV59.

28/09/2008 >> Interview de Marie Ferré (femme de Léo Ferré) et de Robert Horville (professeur à Lille 3) à l'occasion des Rencontres Annuelles Léo Ferré. Du matériel son et vidéo doit être réservé au CAVUL ou au CRRAV (2 caméras, 3 micros HF et une mandarine). Deux ou trois personnes de l'association seront requises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Évaïtar
webmaster
webmaster


Nombre de messages : 88
Age : 30
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Sam 20 Sep - 17:28

16/09/2008 & 17/09/2008 (mardi et mercredi)
Deuxième réunion

Objectif 1 : Accueillir les étudiants intéressés par l'association et les informer.
Objectif 2 : Discuter de l'avancement des projets en cours et continuer les préparatifs de la rentrée.

Invité(e)s : Thomas Sohier (L1T), Gaëlle Cattiau (L1T), Catheline Hoste (L2C), Valentin Gonéra (L1C), Gaël de Sitter (L2C), Hélène Vérité (L3C).

Projets en cours :

Rouge Amour >> Se référer au sujet dédié au projet, sur le forum.

Un Coin A Part >> Quentin s'est mis à la post-production de son court-métrage, mais rencontre des difficultés face au logiciel de montage Avid. Toute aide lui serait la bienvenue.

Maison de Quartier de Wazemmes >> Christophe devrait reprendre le montage vendredi 19 septembre.

Maison Fluviale >> Projet suspendu, en attente de décision du commanditaire.

Rien ne se perd >> La nouvelle de Lucie devrait être envoyée aux membres participants au projet, pour lecture. Les autres nouvelles sont attendues pour la prochaine réunion.

Posters de recrutement >> Christophe a presque terminé le poster A4 et y apporte actuellement les dernières finitions. Jean-Baptiste travaille toujours sur les éléments 3D du poster A3.

Prochainement :

28/09/2008 >> Interview de Marie Ferré : le matériel son a été réservé au CAVUL et au CRRAV. Michel Delcourt s'occupe des caméras. 3 membres séniors sont requis pour la journée (Remy, Christophe et JB ?). Une place est disponible pour un membre en formation (à déterminer).

Vie associative :

Site Web officiel >> Modifier la page d'accueil pour pouvoir accéder directement à une page sur le site, sans passer par la page d'accueil et le menu.

Site Web Lille 3 >> Quentin est en charge d'écrire un résumé pour l'annuaire des associations. Le lien vers le site Web doit également être mis à jour.

Direction >> Les nouveaux membres du bureau ont été nommés : Jean-Baptiste Wattiaux (Président), Lucie Euzen (Secrétaire), Quentin Verbecke (Trésorier). Ces modifications, ainsi que les nouveaux statuts doivent être déposés en préfecture dans les prochains jours.

Prochaine réunion :
Attention, ce sera le Mercredi 24 Septembre à partir de 17h30, en E202.
A l'ordre du jour notamment : la présentation de l'association aux possibles nouveaux adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
princeofsky
directeur
directeur
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Jeu 25 Sep - 18:34

24/09/2008 (mercredi)
Troisième réunion

Accueil des étudiants intéressés par l'association suite à l'annonce faite à la pré-rrentée.

Invités : François DURIEZ, vice-président étudiant de Lille3, qui propose deux choses :
- participer à un forum regroupant les assos de l'université. Il faut cependant trouver sous quelle forme participer à ce forum, puisque le but est de le faire via l'activité de l'association. Une projection de courts-métrages ? A décider avant le 2e mercredi de novembre.
- participer à la revue "Mercure", magazine étudiant qui avait disparu mais qui renaît de ses cendres.. Pour cela, il faut préparer un article d'une demi-page explicant ce en quoi consiste l'acitivté de l'association avant le 8 octobre. Quentin a déjà travaillé à ce sujet, Lucie pourrait prendre la suite.

Rémy a proposé de se rendre à la pré-rentrée des Master, qui aura lieu le lundi 29 septembre à 14h, dans l'amphi E9. Si vous êtes disponibles pour l'y accompagner, merci de le contacter.


Films en cours :

<< Rouge Amour >>
Suite à une déconvenue quant au décor principal, Jean-Baptiste recherche un autre lycée où tourner le film. Parallèlement, il a rencontré l'équipe d'ACFX (effets spéciaux), qui devrait lui fournir une estimation nous permettant d'établir un premier budget.

<< Rien ne se perd >>
Trois nouvelles avaient été échangées par mail : celles de Lucie, de Quentin et de Remy. Ils s'intéressaient respectivement au meilleure ami de la petite soeur, au père divorcé et au petit frère. Sont encore attendues les nouvelles de Jean-Baptiste, de Christophe et de Guillaume. Qui plus est, les nouveaux membres sont invités à participer.
Deux questions sont à étudier pour la prochaine réunion :
- la disparition des meubles a-t-elle laissé des traces (sur les murs...) ?
- l'arrivée de la famille se fait-elle de jour ? de nuit ?

<< Un Coin A Part >>
Quentin rencontre toujours de grosses difficultés face au logiciel de montage Avid. Il doit s'enquérir au CAVUL de la possibilité de revenir à Final Cut Pro (Remy pense que le problème viendrait du fait qu'il tente de capturer ses rushes en HDV plutôt qu'en DV).

<< Maison de Quartier de Wazemmes >>
Christophe a repris le montage. Première version attendue avant la fin Octobre.

Les posters de recrutement sont toujours en cours de finition.


Prochainement :

Interview de Marie Ferré : attention! changement de date. Elle aura lieu le samedi 27 septembre, et peut-être aussi le lundi 29.
Michel Delcourt est passé parler du projet. Plus d'informations ont été données à Christophe et Jean-Baptiste, qui seront tous deux sur place, accompagnés de Guillaume et de deux nouveaux membres si ceux-ci sont intéressés. Christophe est chargé de prendre le matériel son au cavul dès jeudi.

<< Attack of the giant Lobster >>
Un scénario original de Quentin, au titre énigmatique. On en discute plus en longueur lors de la prochaine réunion, mais d'or et déjà, on reconnaît un problème d'élipse entre les deux dernières séquences.


Vie associative :

Site Web officiel >> Ajout d'une page "nous rendre visite". Discussion pour le passage à un hébergement professionnel. Conclusion : pour l'instant on dépanne, dans un futur proche on y passera.

Direction >>
La paperasserie concernant les nouveaux statuts et le nouveau bureau sont en cours de rédaction par Lucie, avant d'être déposés en préfecture
.

Prochaine réunion :
Attention, ce sera le Mercredi 01er Octobre à partir de 17h30, en E202.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r.hespel.info
Évaïtar
webmaster
webmaster


Nombre de messages : 88
Age : 30
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Jeu 16 Oct - 21:37

01/10/2008 (mercredi)
Quatrième réunion

Réunion de rodage, le temps que les nouveaux membres aient le temps de prendre connaissance des différents projets de cette année. Prise en note des voeux de formation des nouveaux membres, réponses aux questions et aux demandes d'information. Réception des dernières inscriptions.

Les statuts, le siège social et la composition des membres du bureau ont été révisés puis validés à l'unanimité par le conseil d'administration.

Projets en cours :

Concert de Conqueror Zion >> Le tournage devrait avoir lieu le 25/11/2008, au Splendid de Lille. Plus d'information sur le groupe ici.

Rouge Amour >> La production continue et se concentre sur la compilation des différents documents nécessaires à la finition des divers dossiers de demande de financement.

Forum des associations de Lille 3 >> Choix de la musique qui accompagnera notre bande démo qui passera en boucle pendant le forum (Black Betty - Ram Jam).

Rien ne se perd >> Réponses aux questions des nouveaux membres en vue de la lecture des différentes nouvelles déjà postées et de l'écriture de nouveaux personnages.

Au programme :

09/10/2008 >> Rencontre avec le docteur Jean-Marie Landouzy en préparation à la production d'un vidéo d'illustration médicale.

08/10/2008 >> Réunion des associations de Lille 3 en préparation du forum du 19/11/2008. Lucie sera notre ambassadrice.

NB : Ouverture des inscriptions pour le festival de court-métrage Halte Au Long. Plus d'information sur le site officiel : http://www.halteaulong.com/

Prochaine réunion :
La prochaine réunion aura lieu le Mercredi 8 Octobre à partir de 17h30, en E202.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Évaïtar
webmaster
webmaster


Nombre de messages : 88
Age : 30
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Jeu 16 Oct - 23:38

08/10/2008 (mercredi)
Cinquième réunion

Vie Associative :

Mise en place d'une Mailing Liste : associationcda@yahoogroupes.fr

Cette fonctionnalité était devenue indispensable afin de garantir un meilleur suivi de l'information, notamment après l'augmentation impressionnante du nombre de nos membres, cette année.

En fin de réunion, Jean-Baptiste Dalle (nouveau membre) a souhaité fêter son anniversaire avec les autres membres de l'association et a débouché deux bouteilles de champagne pour l'occasion.

Projets en cours :

Maison de Quartier de Wazemmes >> Une formation montage aura lieu avec Ludovic et Antoine, dans le cadre de la reprise du projet (11/10/2008).

Forum des associations de Lille 3 >> Une formation montage aura lieu avec Thomas et Martin, afin de préparer la bande démo qui passera en boucle lors du forum (11/10/2008).

NB : Il a été précisé que le contenu de la formation porterait davantage sur l'apprentissage de certains principes de montage de bases, plutôt que sur l'utilisation du logiciel utilisé (Premiere Pro CS2), celui-ci pouvant varier.

Le forum aura lieu le 19/11/2008. Notre stand sera situé devant les amphis 5 et 6. Deux tables, des chaises et des panneaux d'affichage seront mis à notre disposition. La période entre 11h et 14h est considérée comme la principale période d'affluence.

Rouge Amour >> Les derniers devis arrivent, le premier dossier de demande de financement devrait être bouclé pour le 10/10/2008 (FSDIE Lille 3).

Rien ne se perd >> Discussion autour des différentes nouvelles apportées par les nouveaux membres (Antoine, Valenti, Thomas). Consulter le topic dédié au projet pour de plus amples informations.

Au programme :

09/10/2008 >> Rencontre avec le docteur Jean-Marie Landouzy en préparation à la production d'un vidéo d'illustration médicale.
Une réunion exceptionnelle de l'association aura également lieu ce jour afin de faire le point sur l'avancement du projet. Premier contact avec les démarches de production pour les nouveaux membres qui le souhaitent (consulter l'agenda pour plus de renseignements).

11/10/2008 >> Formation montage pour Ludovic et Antoine (Maison de Quartier de Wazemmes).

12/10/2008 >> Formation montage pour Thomas et Martin (Forum des Associations).

Prochaine réunion :
La prochaine réunion aura lieu le Mercredi 15 Octobre à partir de 17h30, en E202.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
princeofsky
directeur
directeur
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Sam 25 Oct - 18:14

15/10/2008 (Mercredi)
Sixième Réunion

Vie Associative :

Dans le cadre de la publication des cartes de visite personnalisées CDA, les coordonnées de chacun des membres ont été vérifiées. Ces cartes de visites devraient être disponible sous peu.

Une rubrique Agenda sera bientôt disponible directement sur le site officiel de l’association.

Projets en Cours :

Formation Montage >> Le CAVUL fermant ses portes jusqu’au 27 octobre, les formations Final Cut ne pourront débuter qu’à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint. Les membres intéressés par cette formation peuvent contacter Christophe afin de mettre en place les meilleurs créneaux horaires suivant les emplois du temps de chacun.

Forum des Associations >> Le montage de la vidéo destinée à cet évènement est sur le point de se terminer.

Vidéo de vulgarisation médicale >> Ce projet de commande, d’un budget de 500 €, sera mis en tournage à une date encore indéterminée. Plus de nouvelles dans les prochains mois par le biais du docteur Jean-Marie Landouzy.

Rouge Amour >> Le budget du court-métrage vient d’atteindre des records : 25000 €. Cela est lié à l’importante somme alloué au budget effets spéciaux du film qui est de ** ***,** €. Alors que, rappelons-le, il aurait dû être de ** ***,** €. La société ACFX nous ayant fait un rabais du fait de notre statut associatif.

NB : Edit demandé par ACFX >> les montants des devis ont été supprimés. Veuillez nous contacter pour plus d'information.

Rien ne se perd >> Rappel : le but de cet atelier est d’écrire, dans un premier temps, des nouvelles. Celles-ci, après sélection et remise en ordre, vont ensuite donner un canevas qui servira de base pour l’écriture du scénario. Qui, lui-même, donnera naissance au métrage final.

Des questionnements concernant le fond du projet ont été soulevés lors de cette réunion :
*Le mystère autour de la disparition des biens doit-elle être le point central de l’histoire ? Les discussions tendent vers le non. Le vol ou l’explication surnaturelle peuvent intervenir dans l’histoire mais ne doivent pas être développés au point de devenir une explication de ce qui s’est passé dans le domicile familial. Il se peut, dans un cadre humoristique par exemple, qu’une explication soit mise en avant afin de varier le rythme de l’histoire (La Quatrième Dimension…).
*En ce sens. Le matérialisme ne devient pas le sujet principal de l’histoire mais plutôt une base de travail qui peut-être rappelé de temps à autre. La disparition des objets est surtout une manière de développer une histoire propre à chaque personnage.
*Une discussion a eu lieu concernant la présence ou non de traces de meubles, sur les murs de la maison, après la disparition de ceux-ci. Deux points de vue. D’un côté, les traces de meubles permettent une meilleure compréhension de l’attachement que pouvait avoir les membres de la famille envers ces objets. Et donc, de permettre au spectateur de s’attacher lui-même au ressenti global que peut avoir cette famille. D’un autre côté, l’absence de traces suggère le fait que cette famille doit repartir de rien et se reconstruire totalement. Un vote a été organisé auprès des membres de l’association pour que les traces de meubles soient présentes dans l’ensemble des nouvelles.
*Une autre discussion similaire a débuté concernant l’enjeu dramatique que pouvait entrainer la présence ou non de certains objets comme les ampoules ou les stores des fenêtres (sans stores, une suggestion voyeuriste de l’histoire est possible). Concernant les ampoules, il a été voté qu’elles devaient être absentes de la maison, quand la famille découvre ce qui s’est passé.
*D’autres questionnements devront trouver réponses le plus rapidement possible : Si système d’alarme il y a, a-t-il disparu lui aussi ? Combien y a-t-il d’enfants ? De quel sexe et de quel âge ?

Nouvelle de Lucie >> Il a été suggéré de clarifier le retour anticipé de la famille. L’idée des vêtements éparpillés afin de remplir le vide de la pièce a été plébiscitée et, de ce fait, les questionnements sur la matérialité que pose la nouvelle ont été très bien accueillis : la perte devient-elle quelque chose ? Lorsque l’on perd tout, ne devient-on pas rien ?

Nouvelle de Rémy >> La retranscription du monde l’enfance dans sa nouvelle a été mis en valeur dans les commentaires des membres de l’association. Le point de vue subjectif est une tendance qu’il faudra garder dans les autres nouvelles.

Nouvelle de Quentin >> Du fait de l’utilisation du beau-père, il a été décidé que la famille est désignée comme recomposée. Quentin s’occupe donc d’écrire une nouvelle sur le beau-père.

Nouvelle de Antoine >> Cette nouvelle sur un inspecteur a été jugée trop stylisée et à la limite de la caricature. Il a été suggéré de rajouter quelques scènes familiales par exemple, afin de voir clairement quel est son cheminement personnel. Il faudrait aussi clarifier certains points concernant les références aux autres affaires en cours de l’inspecteur. Une nouvelle version est déjà en écriture et devrait voir le jour prochainement. Cette nouvelle entraine un questionnement intéressant : La famille serait-elle coupable de ce qui leur arrive ?

Nouvelle de Valentin >> L’idée des commères a été bien accueillie. Ce point de vue permet de créer des soupçons autour de la famille et du méfait. Mais attention à certains points. Il faudra revoir les noms des personnages, les clarifier. De plus, les situations de la nouvelle paraissant très décalées, doivent-elles être prises au second degré ou peuvent-elles être sérieuses le cas échéant ? Là aussi, il faudra clarifier au maximum afin de savoir sur quel pied danser.

Nouvelle de Martin >> Sur cette nouvelle concernant un frère partit du domicile familial, des éléments sont à revoir. Le texte est trop explicite et les événements cités trop généraux. Il faudrait voir à ne prendre qu’un seul évènement et le développer au maximum, afin de créer quelque chose de plus personnel. Il faut privilégier la qualité à la quantité. Il est à revoir aussi le fait que certaines scènes apparaissent comme superflues alors que d’autres mériteraient d’être plus développées.

Nouvelle de Thomas >> Des idées intéressantes ont été retenues. Le fait que les personnages se rendent compte, par les gestes du quotidien, que la maison est vide. Le fait que l’appareil photo de l’enfant permette d’éclairer les pièces de la maison est aussi un point à retenir. Par contre, la psychologie des personnages est à travailler de manière plus approfondie.

Au programme :

16/10/2008 >> Dépôt en préfecture des nouveaux statuts de l’Association CDA.

18/10/2008 >> Formation montage (Adobe Premiere Pro 2) pour Ludovic et Antoine sur les projets Wazemmes 2008 (Fête de la musique) et Forum des Associations.

20/10/2008 >> Rendez-vous au CRRAV, avec Philippe Fréville, afin de discuter du dossier de Rouge Amour et de son dépôt dans le cadre du fond associatif du CRRAV.

22/10/2008 >> Rencontre avec Un Autre Ecran afin de valider les modalités du partenariat entre cette structure et l’Association CDA (modalités d’aide, de diffusion, de promotion…).

23/10/2008 >> Commission FSDIE. Présentation et promotion du projet afin de récupérer les fonds nécessaires au court-métrage.

Prochaine Réunion :
La prochaine réunion aura lieu le Jeudi 23 Octobre 2008 à partir de 17h30, en E202.


Dernière édition par princeofsky le Mar 11 Nov - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r.hespel.info
princeofsky
directeur
directeur
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Sam 25 Oct - 18:45

23/10/2008 (jeudi)
Septième réunion

Déplacement exceptionnel de la réunion du mercredi au jeudi pour permettre au plus grand nombre de membres du Conseil d'Administration d'être présent.


Vie Associative :

Deux nouveaux membres se sont présentés, dont Jérémie Guidez, qui rejoint l'association en souhaitant développer son court-métrage et apprendre les rudiments des exercices audiovisuelles.

Un nouveau thread consacré aux différents "bons plans" va être créé sur le forum pour permettre aux membres d'y poster leurs infos concernant des formations, des festivals... extérieurs à l'association. Ceci fait suite à la formation photo proposée par Cyril.

Qui plus est, Cyril s'est proposé pour rechercher les bons plans les plus avantageux concernant l'achat d'un tampon ancreur aux armes de CDA. Si vous avez des tuyaux...

En fin de réunion, Quentin a souhaité fêter son anniversaire avec les autres membres de l'association en partageant les Ferrero Rochers ramenés par Christophe.


Projets en cours :

Maison de Quartier de Wazemmes >> Le montage est toujours en cours.

Forum des associations de Lille 3 >> La bande démo est toujours en préparation.

Rouge Amour >> Jean-Baptiste est passé devant la commission de la FSDIE de l'Université Lille 3. Quelques questions lui ont été posées quant au projet, mais tout semble s'être passé pour le mieux. Le résultat (et la subvention à la clef) bientôt.
D'autre part, un dossier est en préparation pour le CRRAV, à rendre lundi.

Rien ne se perd >> Discussion autour des dernières nouvelles. La question de la présence ou non d'une balançoire dans le jardin a été soulevée. Consulter le topic dédié au projet pour de plus amples informations.
Attention, plus aucune nouvelle ne sera acceptée pour ce projet à compter du 19 Novembre. Dépêchez-vous !

Attack Of The Giant Lobster >> Quentin enverra une nouvelle version de son scénario à la rentrée. Il est sur le point de boucler le casting pour son court. Tournage prévu pour la mi-décembre.
Les personnes souhaitant proposer un projet à Quentin dans le cadre de AOTGL sont priées de le contacter au plus vite (via la mailing list ou via le forum : son alias étant Marcel Dupont).


Au programme :

Projections >> Sont à l'étude une rétrospective des différents films produits par CDA au Kino-Ciné pour la fin d'année et l'organisation d'une soirée, en partenariat avec Bokan Live, inter-arts, multi-performances, bref, méga-fun. Toujours au Kino.

TV59 >> Michel était présent à la réunion pour nous parler de l'après TV59, puisque le dossier en partenariat avec TV Lille Métropole a été débouté par le CSA au profit de celui de La Voix du Nord. Michel compte toujours utiliser TV59 et ses membres étudiants pour créer des programmes, peut-être pour la nouvelle chaîne de la Voix du Nord. En parallèle, il créera sa société de production, de location et d'engineering, LocaProding. A suivre...

Commission de lecture >> Création à la prochaine réunion d'une commission de lecture, destinée à lire les scénarios des projets qui seraient proposés à l'association, tels que celui de Jérémie. Principe : cinq membres bénévoles, dont un ou deux du bureau, rendraient leur avis sur chaque projet. Ces membres sont susceptibles de changer.


Prochaine réunion :
La prochaine réunion aura lieu le Mercredi 05 Novembre à partir de 17h30, en E202. Bonnes vacances de la Toussaint !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r.hespel.info
Marcel Dupond
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : La Quatrième Dimension
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Sam 15 Nov - 2:50

05/11/2008 (mercredi)
huitième réunion

Description à venir...



12/11/08 (mercredi)
Neuvième réunion


Vie associative :

Les cartes des nouveaux membres ont été distribuées.

Cette réunion fut la première séance du comité de lecture du projet de Jérémy Guidez : 'Preuve par quatre'.

Suite à la demande de Cyril au sujet de la numérisation de photographies en super8, la question d'ajouter une nouvelle corde à l'arc CDA s'est posée. Celle-ci sera développé ultérieurement.


Projets en cours :

Forum des associations >> L'idée d'ajouter un diaporama à la video de présentation s'est concrétisée par l'apport de photographies ramenées par le président. Les membres interessés pour s'occuper du montage se trouvent être Guillaume et Jean-Baptiste Dalle.

Festival 5 minutes chrono >> Un festival qui se tiendra au Kino Ciné, en partenariat avec l'association Bokan Live. Ce festival a pour vocation de présenter et d'alterner diverses expressions artistiques, pouvant aller du court-métrage à la performance ou au sketch, répondant à la contrainte de ne pas dépasser la durée de cinq minutes.
Pour que ce projet se fasse, quinze inscriptions doivent être effectuer afin de pouvoir assurer la programmation. La date reste à déterminer. Pour plus de renseignements, allez voir sur le site : http://festi5min.bokanlive.fr/

Maison Quartier de Wazemmes >> La nouvelle de deux projets dont le tournage débute la semaine prochaine impose à l'association de vite s'organiser. L'épée de Damocles au dessus de nos têtes est un DVD de ces projets à rendre pour le 19 Décembre.
Le premier projet consiste à filmer 60 comptines d'une quinzaine de minutes durant une semaine, voire plus, matin et après-midi. La méthode employée sera que des équipes de trois personnes se relaieront chaque jour pour filmer les activités. Il sera nécessaire de passer par le CRRAV dans le but de louer une deuxième caméra et le matériel sonore pour parfaire la réalisation.
Quant au deuxième projet, il s'agit de filmer une matinée consacrée à la petite enfance autour du thème de la lecture. La démarche restera la même : une équipe de trois personnes avec une caméra et le son et un DVD sera à produire. La date de cette matinée est à confirmer.

AOTGL >> Dorine Leroux, la maquilleuse présente sur Rouge Amour, a été contactée pour participer au premier court d'AOTGL. Elle semble d'accord pour participer aux effets-spéciaux plastiques. Les contacts suivants vont établir les différentes modalités d'usages.
Le tournage a été une première fois décalé pour la semaine de vacance en février mais suite à divers remarques pratiques (dont un autre tournage déjà prévu), il se fera durant les weekends du mois de janvier. De ce fait la majeur partie de l'équipe est constituée, il ne reste que qu'à fignoler le casting et les postes moins importants ouverts aux nouveaux membres désireux de se former.
Pour finir, des membres se sont fait connaitre pour réaliser leurs scenarios (Jérémie, Pauline) et d'autres paraissent vouloir faire de même. Il faut préciser que les futurs scenarios, même à l'état de synopsis, doivent être remis avant les vacances de fin d'année afin de pouvoir s'organiser par rapport aux autres projets de CDA.

Rouge Amour >> Des documents seront mis en lien sur le forum. On peut dire que l'on voit le bout de la route : le financement est finalisé, les acteurs sont réunis etc etc. Seul le problème du décor demeure (toujours la recherche d'un lycée catholique) mais suite à la rencontre fructueuse avec Raphael Buiz (vicaire) l'acquisition du décor serait facilitée.

Rien ne se perd >> Dernier instant de répit avant la réunion qui va déclencher plus d'une migraine : celle de la construction de l'histoire. Les nouvelles remaniées de Thomas et Martin ainsi que deux inédites avec comme personnage un fantôme et un facteur ont été introduites. Celle de Jean-Baptiste est toujours attendue !


Au programme :

Festival Leo Ferré >> Michel Delcourt doit être vivement contacté.

Maison Quartier de Wazemmes >> La liste des équipes sera dévoilée via la mailing list et le forum dès samedi. Tournage entre le 17 Novembre et le 21 Novembre.

Forum des associations >> Il s'agirait de savoir qui sera disponible, sachant que le tournage à Wazemmes se passe aussi le même jour.

Rien ne se perd >> Chaque membre doit tirer des nouvelles ce qui semble bon à replanter dans la trame : incipit, événements, rebondissements, fin...


Prochaine réunion :
Mercredi 19 Novembre dès 17h30 en salle E202, à la prochaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcel Dupond
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : La Quatrième Dimension
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Résumé des Réunions Hebdomadaires   Sam 22 Nov - 2:19

19/11/08 (mercredi)
Dixième réunion


Vie associative :

Il est à noter que deux nouveaux étudiants se sont joints à la réunion, Pierre-Antoine et César. Victor Desmettre est désormais inscris comme membre de CDA.

L'instauration de fichiers particuliers sur le site de l'association a été discutée. Ses fichiers réuniront les aptitudes des différents membres (montage, écriture, caméraman etc) et permettront de faciliter la mise-en-place d'équipe lors des projets à venir.
Par pure précaution, un mot de passe sera nécessaire pour accéder aux fichiers.

Ayant eu lieu ce mercredi 19/11, le Forum des associations s'est bien passé.
Le stand CDA a ainsi accueilli exactement 44 personnes (chiffres confirmés et certifiés) parmi lesquelles des étudiants curieux issus de la filière Arts et Culture ou autre, des représentants d'Action Culture et de Radio Campus et enfin d'étudiantes désireuses de se rendre à Lille I. Tout le monde est d'accord pour dire que 'Black Betty' a eu son petit effet.

Projets en cours :

Maison Quartier de Wazemmes >> le planning et le roulement des équipes ont été à peu de choses près respectés. Les tournages du Jeudi et du Vendredi matin ont été annulés. Christophe s'est chargé d'extraire les rushes au Cavul.

AOTGL >> Le tournage du premier épisode a été prévu pour les deux dernières semaines de Janvier (le weekend pour être précis).
Quentin a lancé l'idée de placer une courte scène après le générique de fin de chaque court. Ces scènes consisteraient à voir un des personnages raconter les événements d'un épisode qu'on ne verra pas par la suite ou de raconter de fausses légendes urbaines sur la vie à l'université, en résidence etc etc. Le but de ces sketchs est de proposer un supplément d'une courte durée (deux minutes tout au plus), fait rapidement et sans la nécessité d'avoir des moyens. L'écriture des sketchs est ouverte à tous.

Rouge Amour >> La collaboration avec Raphael Buiz est toujours en cours pour trouver le lieu du tournage, envisagé pour la semaine du 23 février.

RNSP >> La nouvelle de Jean-Baptiste a enfin été soumis à l'ensemble des membres. Cette nouvelle concerne le personnage liant, nommé pour l'occasion Zacharie et quelque peu en retrait par rapport à autrui. L'image d'un mur marqué d'inscription au feutre a séduit.

Finalement, il n'y a pas eu de si grosse migraine lors des premiers pas dans la construction de la trame de RNSP. Il faut préciser que des questions ont été soulevées et des débats déclenchés mais cela s'est déroulé sans confusion.
La question du film choral a été soumise : faut-il se concentrer particulièrement sur les membres de la famille, quelle importance attribuer aux seconds rôles dans ce cas ou alors leurs donner à tous un même intérêt ?
La réponse viendra en son temps.

Cette réunion a déjà décidé d'une introduction, du moins dans les grandes lignes :

  • on aperçoit la famille quelques heures avant son arrivée dans la maison vide
  • une discussion dans la voiture, brosse le portrait de la famille avant l'évènement.
  • à l'arrivée dans la maison, le personnage liant est le premier à y entrer avant d'être suivi par les autres membres.
Les grandes lignes car les détails de ce début doivent encore être élaborés :
voir la maison encore meublée lorsque la famille s'en va ou assister à leur départ de leur lieu de vacances ?
Mais là où ça se corse, c'est qu'un détail à priori insignifiant va aboutir à un débat.
Le fait est qu'une part des membres visualise le commencement de l'intrigue de jour et que l'autre part imagine une introduction nocturne. Certains arguments sont valables, d'autres non, la plupart peuvent se combiner. Il est toutefois utile de dire que le choix du jour ou de la nuit est motivé par des considérations esthétiques dans le but d'instaurer une ambiance.
Un sondage sur le sujet tranchera (définitivement?) la question.

Au programme :

Maison Quartier de Wazemmes >> résultat des rushes.
Le 26/11/08 >> suite du tournage des comptines. Qui est disponible ?

Rien ne se perd >> résultat du sondage et poursuite de la trame.

Prochaine réunion :
Mercredi 26 Novembre dès 17h30 en salle E202, à la prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcel Dupond
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : La Quatrième Dimension
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Résumé des Réunions Hebdomadaires   Dim 30 Nov - 1:57

26/11/08 (mercredi)
Onzième réunion


Vie associative :

Les erreurs présentes sur les cartes de visite de certains membres seront réparées, celles-ci seront transmises à la réunion de la semaine prochaine.

Le devis pour le tampon de l'association demeure en attente.

Projets en cours :

Menlity >> Il y a deux ans, ce fut le premier projet collectif de CDA. Destiné à être un long-métrage, l'incapacité de réaliser l'ensemble du scenario contraint l'équipe à raccourcir la durée du film pour atteindre le format de court-métrage.
Cette année, le montage inachevé sera repris par Benoit Laurent (étudiant en master arrivé cette année dans l'association). Il lui manque néanmoins le découpage technique qu'il faudra lui transmettre au plus vite !
Pour les interessés, le montage débutera dès le 8 décembre en janvier au Cavul et est ouvert à tous. Il faudra prévenir Benoit par mail avant tout.

Festival 5 minutes chrono >> Sur ce sujet, l'absence de date et du lieu sur les affiches a été souligné. Après la réunion, l'un des membres de Bokan Live a indiqué que 5min chrono se fera au Kino (cinéma d'Art et Essai de Lille 3), quant à la date le mois de mars a été avancée mais ce n'est pas définitif.

Rouge Amour >> Bémol budgétaire, le Crous accorde 1500€ au lieu des 4000€ désirés. Pour le moment, le budget de RA est de 8000€ (en comptant ce que donne le Crous et la FSDIE). Une alternative au Crous comblera le manque occasionnée (notamment à travers l'association 'Un Autre Ecran').

AOTGL >> Finalement, la dernière version du scenario de Quentin a bien été envoyée via Internet à l'ensemble des membres. En prévision des autres courts-métrages de ce projet, un dossier sera préparé pour la FSDIE afin de ne pas handicaper les courts suivants par le manque de moyen. Le dossier est à faire suivre avant février, les nouveaux scenarios doivent donc être bouclés avant Janvier.

RNSP >> Le plat de résistance de la réunion de ce jour.
Afin de préparer les événements basés sur le caractére des personnages, les résultats du sondage et la poursuite de la trame ont été occasionnellement interrompus.
Nous nous sommes donc attaqués à la conception des personnages, pour être plus précis leur personnalité avant la découverte de la maison.

Le premier personnage envisagé fut celui de la mère. Apparaissant dans plusieurs nouvelles mais n'ayant pas une qui lui soit propre, il est tout naturel de commencer par elle. Il a été dégagé dans les écrits qu'elle est perçue à travers des clichés déplacés envers l'image de la femme, on percevait ce personnage à travers les tâches ménagères.
Pour lui donner un peu plus de profondeur nous l'avons décris comme une femme active, un premier temps artiste avant l'activité au sein de la municipalité de la ville (idée d'un job à la mairie, ce qui peut entrainer la diffusion rapide de la nouvelle du 'cambriolage'). Un trait de caractère lui a été attribué, celui d'une femme aimant voir les choses à leur place, organisatrice et attachée à ses affaires et ses enfants (autre conséquence, celle de son divorce avec son ancien mari). A partir de là, les conséquences de la maison vide peuvent être la fièvre acheteuse ou l'interêt presque maladive pour ses enfants (nouvelles de Lucie et Quentin).

La question du nombre d'enfants suivit naturellement, ainsi que de leur sexe et du divorce des parents ou non. Nous avons gardé bon nombre d'éléments des nouvelles : trois enfants issus d'un même père (celui qui a divorcé avec la mère).

Le plus âgé est le personnage du grand frère étudiant de Martin, à la différence qu'il n'habitera plus dans la maison et sera installé de son côté. Ce jeune adulte est certes moins touché par le drame mais reste néanmoins attaché à la famille. Ses apparitions seront alors plutôt rares, exemple avec des scènes au téléphone ou d'aide à sa famille. Lire la nouvelle : Older Sobling

Le second enfant est Zacharie, le personnage liant. Il demeure un adolescent entre 15 et 17ans. Même si son créateur était absent à la réunion, nous l'avons pensé en se basant sur la nouvelle comme un personnage se détournant de son propre chef des autres. Ses relations avec autrui se réduisent au stricte minimum, peut-être un peu moins avec son père, et préfère vivre dans son coin ou dans l'univers de sa chambre. Lire la nouvelle : Binding character

Le troisième personnage a été beaucoup discuté.
En effet, Lucie et Rémy avait proposé deux visions de ce personnage à travers une petite soeur ou un petit frère. Après délibérations et de la présence de deux autres frères l'approche de Lucie a été retenue : une pré-adolescente aux allures de garçon manqué (du fait de vivre dans un cadre à forte domination masculine). Cela se traduit par des actes tels le vol d'affaires appartenant à ses frères ou le port d'habits entre les deux sexes par exemple. La soeur aura un tempérament espiègle, vive et dynamique. Beaucoup plus sociable que le personnage liant en somme. Lire la nouvelle : Younger Sibling's Best Friend

Il faut préciser quelques points sur les relations entre les membres de cette famille. Spontanément, la mère se sent plus proche de sa fille tandis qu'elle tente une approche moins fusionnelle avec Zacharie. Celui-ci se met en retrait de lui-même. La soeur de par son caractère est sympathique avec tout le monde, idem pour le grand frère qui apporte un regard extérieur à la situation.

Cela nous amène au personnage du père biologique.
Suite aux discussions sur le sujet, il est préférable de laisser planer le doute sur les raisons du divorce des parents. Le père sera introduit en milieu de récit lorsqu'il viendra assurer la garde de ses enfants (perso liant et la soeur). On peut supposer que cette garde peut constituer un enjeu dans l'intrigue. Quoi qu'il en soit, c'est un personnage essentiellement motivé par le rapport qu'il a avec ses enfants. Le contact avec son ex-femme relève de la pure banalité où sont sous-entendus leur histoire (par des pics de la part de la mère), il s'entend bien avec sa fille heureuse de le voir et tente d'entretenir des conversations père-fils avec Zacharie. Lire la nouvelle :
Father

Le beau-père est le dernier maillon dans cette famille mais, son créateur lui aussi absent, il n'a pas été developpé. Quelques idées ont été toutefois jetées sur le tapis.

Au programme :

Menlity >> Le découpage technique et les fiches de tournage doit absolument être donné à Benoit pour le montage.

Rien ne se perd >> Poursuite du développement des personnages.
Une interrogation a été soulevée : quelle format pour ce projet ? Court, moyen ou long-métrage ? Cela sera sans doute l'objet d'un nouveau débat.

Prochaine réunion :
Mercredi 3 Décembre 2008 dès 17h30 en salle E202, à la prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcel Dupond
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : La Quatrième Dimension
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Résumé des Réunions Hebdomadaires   Dim 7 Déc - 17:48

03/12/08 (mercredi)
Douzième réunion

Vie associative :

L'imprimerie croulant sous les demandes, les cartes manquantes nous parviendront la semaine prochaine.

Au sujet des fiches des membres sur le site : du fait de l'apparence quelque peu arbitraire des qualifications mises en avant, elles désigneront plus 'des centres d'interêt' et seront précisés par les membres eux-mêmes. Les informations personnelles seront toujours protégées par un mot de passe, seules des précisions telles le nom, prénom, statut et interêts des membres seront accessibles à tous.

Une étudiante de 3ème année de Licence en cinéma envisage la création d'une banque de donnée regroupant les films étudiants de Lille 3 disponible en Filmologie (chez Charlie). Pour les intéressés, ils doivent transmettre une copie et une présentation succinte de leurs films à CDA qui les relaiera à cette étudiante.

Un projet de partenariat entre le département musical et le département cinéma semble se mettre au point autour d"un voyage en Irlande. Le but est que deux étudiants en cinéma filme les pérégrinations des musiciens au pays des Irlandais. Tout naturellement, CDA fut choisi pour accomplir cette tâche. Il faut attendre les semaines à venir avant de savoir si ce projet se fera réellement ou non.

Le court-métrage de Rémy Hespel 'C(h)YAN' est en compétition dans le cadre du festival de Faches Thumenil, ayant lieu ce Samedi 6 Décembre. A l'heure où j'écris ces lignes, le résultat est tombé et 'C(h)YAN' n'a eu que la seconde place dans la catégorie jeunesse malgré le soutien indéfectible des membres de CDA présents.

Projets en cours :

Menlity >> Le montage est décalé au mois de Janvier à cause de l'emploi du temps bien trop chargé du monteur.

Festival 5 minutes chrono >> Les précisions tant désirées sont finalement arrivées. 5min chrono se déroulera en Mars et successivement au Kino et à L'univers. Des contacts avec Radio Campus et La Voix de l'étudiant ainsi que la distribution de tracts feront se propager la nouvelle et augmenter le nombre d'inscriptions.

Rouge Amour >> Au niveau du budget, l'aide du CRAAV et de la FSDIE est assurée. Quant à la contribution du CROUS et d'Un Autre Ecran, il ne reste qu'à renvoyer des documents pour l'un et attendre janvier pour l'autre. Rien ne nous empêche d'aller voir ailleurs pour compléter le budget final de RA, comme à la Mairie de Villeneuve d'Ascq, pour laquelle une demande de subvention doit être rendue avant le 15 décembre.

AOTGL >> Les scénarios sont en cours de finalisation et seront peut-être disponibles lors des vacances de Noël. Le casting du premier court est presque finalisé, il ne manque qu'une confirmation de la part d'un acteur et une actrice pour un rôle mineur mais non dénué d'interêt est encore à trouver. Des photos illustrant le travail de la maquilleuse circuleront pendant la réunion de la semaine prochaine, de même pour des ébauches de sketchs à placer à la fin des générique.

RNSP >> Nous avons continué le développement des personnages.

Concernant le personnage de la mère, on observe qu'elle peut trés bien faire office de personnage liant.
En effet, la plupart des personnages gravitent autour d'elle. Alors se pose maintenant la question : faut-il faire d'elle le personnage liant au même titre que le fils ou non ? Il en a été tiré que la mère ne prendra pas le rôle du fils, elle servira de structure à la famille (dans le sens où elle unira chaque membre) alors qu'à travers le fils, le spectateur pourra voir les différents rebondissements liés à l'évenement (la maison vide pour ceux qui ne suivent plus).

Nous avons pu approfondir avec plus de détails et de nuances le personnage liant, Zacharie.
Sans trop s'éloigner de ce qui avait été dit la semaine dernière, il a été stipulé que ce personnage est réservé et préfére vivre dans son monde. Il n'ira pas au devant des autres, par exemple ne pas parler avec sa mère si ce n'était pas nécessaire, ou sera indifférent (ex: avec le Beau-père). Pour résumer, il entretient des discussions banales avec autrui, à deux exceptions. Sa façon d'être change avec les deux autres rejetons, une relation peut-être plus privilégiée la petite soeur ou le grand frère 'rival' par le passé.

La petite amie du personnage liant a été abordée comme quelqu'un de sociale mais conservant le défaut dégagé dans sa nouvelle, un égoïsme légérement devastateur.
Leur relation ressemble à celle d'adolescents ne se souciant pas du lendemain, ne se préoccupant pas des travers de l'un ou de l'autre jusqu'à ce que l'événement fasse qu'ils rompent, se rendant compte qu'ils n'étaient pas faits pour être ensemble. Des raisons à leur union ont été avancées, la musique ou l'apprentissage de la guitare, mais le fait qu'ils vivent dans le même quartier emporte tous les suffrages. Une partie de la trame de la nouvelle de JB Dalle a été repris : conversation du couple à l'écart/ premiere prise de bec/ réunion en groupe quelque temps plus tard/ accrochage et cassage . La rupture consommée, on prévoit une scène où Zacharie et l'ex-copine se croisent vers le dénouement de l'histoire, ils se saluent mais sans colère ni tentative de réconciliation (preuve comme quoi ils se sont faits à l'idée de ne plus être ensemble).

Le dernier à être passé sur le grill est le beau-père.
Nous avons convenu que c'est un individu plus impliqué dans sa vie professionnelle que dans sa vie familiale. Pour lui, la réussite sociale compte énormement, quitte à ne pas exposer ses sentiments à ceux qu'ils cotoient. Pour éviter l'image d'un antipathique, il apparaitra comme sympathique mais sera coincé par son statut de beau-père. Il n'est pas forcément apprécié par tous sauf la mère pour qui il est un 'nouvel ami' (de ce fait, il n'a pas le rôle du chef de famille, dévolé à la mère). Leur rencontre reprend celle évoquée dans la nouvelle de Martin, une erreur d'adresse qu'on glissera lors des dialogues sous forme d'anecdote. Ainsi, on ne tombera pas dans le piège du ridicule par une scène à réaliser.

Avant de clore cette article, le format de RNSP est bien un moyen-métrage (entre 30min et 1h). Le court-métrage parait trop court pour développer l'histoire et le long-métrage trop lourd et trop ambitieux pour nos frêles épaules.

Au programme :

Rien ne se perd >> Poursuite de l'écriture du scénario.

Prochaine réunion :
Mercredi 10 Décembre dès 17h30 en salle E202, à la prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcel Dupond
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : La Quatrième Dimension
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Résumé des Réunions Hebdomadaires   Sam 13 Déc - 20:57

10/12/08 (mercredi)
Treizième réunion

Vie associative :

Décidement, rien ne va pour les cartes de visite une nouvelle fois retardées.
L'attente se prolonge.

Une AG concernant TV59, le projet de Michel Delcourt se tient dans l'après-midi de ce mercredi.
Un des membres a été envoyé comme représentant de CDA. Le compte-rendu sera établi la semaine prochaine.

CDA s'est assuré de la diffusion des affiches concernant le Festival 5min chrono dans l'université Lille 3.

Projets en cours :

Maison Quartier de Wazemmes >> Le montage des comptines et l'élaboration des dvd ont été parfaitement exécutés, il ne reste qu'à parfaire le diaporama, mais mis à part cela, il n'y a rien à redire.

Rouge Amour >> La participation financière du Crous est confirmée.
De plus, nous allons tenter une démarche auprès du CLAP et du Défi Jeunes. Les postes vacants tels que chef décorateur, les préposés à la recherche de figurants et perchman sont maintenant occupés respectivement par Garry, Valentin et Mathieu, et Victor. A deux mois du tournage, nous déplorons encore une fois l'absence de décor (le lycée).

Association Hip Hop Sans Frontière >> Nous avons été contacté par un individu nommé Salvatore désirant lancer une marque de streetwear par le biais d'un clip promotionnel, réalisé par CDA evidemment. Le tournage est prévu pour le samedi 20/12 et nécessite uniquement deux techniciens (un 'vétérant' et un 'novice') pour une demi-journée de tournage.
Ce samedi 13/12 aura lieu une rencontre avec Salvator et les repérages pour le tournage.
Il est utile de préciser qu'il est prêt à collaborer avec CDA dans la composition de musique. Peut-être le début d'une belle entente...
L'adresse du site de cette association sera bien entendu disponible au plus vite.

AOTGL >> Une nouvelle qui peut faire l'effet d'une bombe puisque le coût du maquillage englobe complétement le budget total du court-métrage. Quentin se charge de téléphoner à la maquilleuse afin de trouver une alternative.
Par ailleurs, un siège d'acteur demeure vide. Les recherches continuent.

RNSP >> Elaboration de la trame après l'introduction.

Ce que nous avons déjà fait : la famille, après une présentation de chaque membre dans le trajet les ramenant de vacances, arrive devant leur maison et ouvre la porte.
Il a été décidé de ne pas s'attarder sur les détails quant à la préparation des scènes et de se tenir aux grandes lignes (du moins en théorie).

C'est le personnage liant qui entre le premier dans la maison, pressé le retrouver le confort de sa chambre, suivi par le Beau-père puis la mère et la petite soeur. L'idée du flash de l'appareil photo de la soeur pour découvrir la maison vide a été conservée car, rappelons-le, la famille rentre dans la tranche horaire de 19h 21h ce qui implique une possible obscurité.
Après la réaction des différents personnages (ex, Zacharie tombant sur un lit qui n'est plus là) mis en corrélation par un montage parallèle, une ellipse a été jugée préférable pour des raisons diverses et variées.

Ellipse qui mène au lendemain matin où l'on découvrira que la famille a passé la nuit sur place, avec des sacs de couchage. L'éventualité de l'aide des voisins le soir-même a été rejetée afin d'asseoir la personnalité du beau-père refusant pour le moment toute aide.
De même pour la police, l'ellipse ne montrera pas son intervention dans la nuit même.
Sa présence sera fera par l'intermédiaire de L'inspecteur (voir la nouvelle d'Antoine), venu interroger la famille et les voisins le lendemain.

Cette séquence débute par le réveil du personnage liant, comme l'expression l'indique tout sera perçu par son regard.
Il cotoie les membres de sa famille, nous pourrons voir comment ils s'organisent après le choc initial : la petite soeur avec le fils des voisins, le beau-père collant aux basques de l'inspecteur de police venu faire son enquête, la mère partie faire des courses.
Par la suite, il décide de faire un tour dans le quartier. En sortant, il croise ses voisins ce qui permettra de les introduire à travers quelques scènes (notamment le voisin 'méchant').

Il se promène donc sans but précis, walkman en poche et écoutant sa musique jusqu'à ce qu'il croise sa petite amie, par hasard (ex, devant chez elle ou au détour d'une rue). A partir de là, ils s'en vont ensemble dans un endroit isolé : un parc, un square ou pourquoi pas un terrain vague où Zacharie confie ses impressions à la jeune femme.
Il faut imaginer cette scène comme la première où le personnage principal libére ses sentiments, une scène intimiste en quelque sorte.

Le couple revient ensuite à la maison, aux alentours de midi où la famille s'apprête à passer à table.
Nous avons troqué l'idée du réchaud pour employer à la place un barbecue. Avant de nous répondre par un message indigné, laissez nous le temps de nous expliquer.
C'est une bonne occasion de montrer la solidarité des voisins avec l'apport de nourriture, des plats froids, quelques boissons et de la viande. Ils ne vont pas accueillir la famille à leur table, le quartier donne un peu de leur part ce qui donne un repas pour la famille entière.
N'ayant plus de four ou de micro-onde, et tout le monde n'ayant pas de réchaud chez soi, le barbecue servira de moyen plutôt courant pour cuire les aliments. Par son aspect d'ordinaire convivial, il est ici un élément plutôt décalé du fait de l'événement secouant la famille.
Le comique peut être amené par l'arrivée du personnage liant assistant, étonné ou blasé, au tableau se déroulant sous ses yeux.

Hormis l'approche décalée, on peut y voir une scène d'explication.
Je veux dire par là une scène où les personnages font le point sur ce qui leur arrive, où les explications abondent : allant de la logique (le cambriolage), au préjugé (le voisin au nom étranger) ou à l'invraisemblable (les extra-terrestres !). C'est aussi une occasion d'explorer encore plus les personnages ou d'installer des éléments anticiper la fin du film.

  • Pour résumer :
    - Arrivée à la maison.
    - Découverte.
    - Ellipse
    - Lendemain Matin
    - Eveil du personnage liant et errance
    - Conversation avec la petite amie
    - Dialogues durant le repas de midi


Au programme :

Rien Ne Se Perd >> Poursuite de l'écriture du scenario

Association Hip Hop Sans Frontière >> Retour de la rencontre de Samedi et préparation pour le tournage du clip.

Prochaine réunion :
Mercredi 17 Décembre en salle E202 dès 17h30, à la prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcel Dupond
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : La Quatrième Dimension
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Résumé des Réunions Hebdomadaires   Ven 26 Déc - 16:49

17/12/08 (mercredi)
Quatorzième réunion

Vie associative :

Deux demandes vont être faites auprès de l'université pour obtenir une boîte aux lettres officielle et une connexion internet dans notre salle, accompagnée d'un ordinateur, cela va sans dire.

Projet en cours :

Festival 5 minutes chrono >> Les inscriptions sont maintenant closes.
Il y a une quinzaine de participants à ce jour.

Association Hip Hop Sans Frontière >> Un premier clip mêlant musique et promotion sera bouclé le lundi 22/12 pour le lancement de la marque de streetwear.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le myspace de Chrome.
Un deuxième tournage pourrait avoir lieu, un clip uniquement musical cette fois-ci, pour un groupe nommé 'King Voodoo'.

Retour de l'AG de TV59 >> Un studio sera installé dans les locaux de Lille 3.
Dès mars, CDA est susceptible de débuter l'enregistrement de documentaires destinés à compléter les programmes de TV59. Il s'agit principalement de documentaire sur la vie étudiante. Avec Lille 3, TV59 est soutenu par Lille 1 et Supinfocom.

Projet Irlande >> Pour être plus précis, le déplacement en Irlande se résume à des stages concernant les étudiant en danse et musique de Lille 3. Une rencontre entre CDA et les organisateurs aura lieu pendant les vacances de Pâques afin d'éclaircir tout cela, notamment sur le manque de subvention.

Rouge Amour >> Le manque de décor prinicipal contraint JB à se tourner vers les lycées publics. Pour le moment, le budget total s'éleve à 14 000€ sur les 23 000€ prévus.

AOTGL >> Le tournage est décalé à la semaine du 20/01, du fait de la période des examens se déroulant du 12 au 16/01.

RNSP >> La structure du scenario continue d'être élaborée.
Pour en savoir plus, jetez un oeil dans le topic dédié à RNSP qui désormais accueillera la progression de l'histoire.

Au programme :

Rien ne se perd >> Poursuite de l'écriture du scenario.

Maison Quartier Wazemmes >> bilan du DVD des comptines et reprise de la post-production de "Musique en fête".

Prochaine réunion :
Mercredi 07 Janvier 2009 en salle E202 dès 17h30

Bonnes fêtes de fin d'année et à la prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Évaïtar
webmaster
webmaster


Nombre de messages : 88
Age : 30
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Mer 21 Jan - 11:58

07/01/2009 (mercredi)
Quizième réunion

Description à venir...

Prochaine réunion le 21/01/2009 !
(Réunion du 14/01/2009 annulée pour cause d'examen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Évaïtar
webmaster
webmaster


Nombre de messages : 88
Age : 30
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Lun 2 Fév - 14:08

21/01/2009 (mercredi)
Seizième réunion

Description à venir...

Prochaine réunion le 04/02/2009 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcel Dupond
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : La Quatrième Dimension
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Sujet: Résumé des Réunions Hebdomadaires   Lun 9 Fév - 19:26

04/02/09 (mercredi)
Dix-Septième réunion

Vie associative

La liste des membres sur le site internet a été finalisée, il ne reste plus qu'à recevoir l'aval de l'ensemble des membres de l'association pour pouvoir s'assurer de son bon fonctionnement.

Projets en cours

Divers >> il se pourrait que l'IAE et l'EGIDE nous confient certaines commandes d'ici le 12 Mars. Plus d'amples détails nous seront donnés lors d'une prochaine réunion.

TV59 >> Suite à une AG, nous apprenons qu'il y a de fortes chances pour que le tournage de programmes pour TV59 soit lancée d'ici Mars.
Nous pouvons dire que ces progammes seront composés de documentaires et reportages de 13 à 15 minutes, jusqu'à 50min pour les plus longs. Il est bon d'ajouter que CDA demeure un partenaire de TV59 (et de Locaproding, la maison de production de l'investigateur de ce projet, Michel Delcourt) bien que ce statut reste à être officialisé.

Une rencontre >> Le court-métrage proposé par Ludovic.
Ses préparatifs avancent, les recherches pour du matériel (son et lumière notamment) et les rôles féminins continuent. Sur ce dernier point, Ludovic s'avère être sur la brèche.

L'art se nique >> Sous ce nom poétique, le court-métrage de Mathieu.
De même que pour Ludo, les préparations avancent. Des aspects techniques ont néanmoins soulevé des interrogations, le fameux travelling arrière dans la rue Faidherbe.

AOTGL >> Le tournage a débuté ce Samedi 24/01 et interrompu le 31/01 pour cause de journée porte ouverte.
Il reprendra durant la mâtinée du 7/02. Tous nos voeux d'encouragement accompagne l'équipe !

Rouge Amour >> Le casting est désormais complet et la formation des acteurs a donc pu commencer. Elle s'est déroulée pour la première fois Samedi après-midi.
Pour les plus curieux, cette formation a lieu tous les samedi en bâtiment Esum 2, salle B, de 17h30 à 19h. Une bonne nouvelle, le décor a peut-être été trouvé avec un choix à faire entre deux établissements.
Il s'agirait des lycées Gustave Eiffel à Armentières et Léon Gambetta à Tourcoing.
Ce dernier paraît le plus enclin à accueillir une équipe de tournage (affaire à suivre).
Au niveau du budget, les subventions vont être débloquées.

La proposition de Benoît >> Lors de la dernière réunion, Benoît a émis la suggestion aux membres de réaliser des points de vue documentaires.
Pour faire simple, il s'agit de répondre à la question : 'comment filmer un lieu ?' . Le réalisateur doit choisir un endroit dans Lille et le filmer de manière originale, après avoir décidé d'une démarche débutant du scenario jusqu'au montage. Pour plus de détails, allez voir le topic créé par Ben.

RNSP >> Un premier résumé de l'histoire avait été proposé. Le traitement résumant toute l'intrigue est toujours en cours d'élaboration.


Prochaine réunion
Mercredi 11 Février 2009 en salle E202, dès 17h30. A la prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
princeofsky
directeur
directeur
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Lun 16 Fév - 19:04

11/02/09 (mercredi)
Dix-Huitième réunion

Vie associative

Myspace >> Pauline est en pleine création du Myspace de CDA, censé représenté l'association sur le site communautaire. Bientôt un lien pour le soumettre à vos premières critiques.

Site Web >> Plusieurs personnes nous rapportent que certaines vidéos ne fonctionnent pas sur le site internet. Veillez à ce que le javascript soit bien activé et, le cas échéant, videz le cache de votre navigateur. Il a d'autre part été décidé de mettre en ligne des extraits des films de commandes trop longs pour y être en intégralité.

Administration >> l'association dispose maintenant d'un tampon encreur, bas de gamme mais normalement suffisant pour notre utilisation.


Projets en cours

L'Art Se Nique >> Matthieu est toujours ouvert aux critiques en ce qui concerne son scénario. Et toujours à la recherche d'un steadycamer compétent et bon marché.

AOTGL >> Le tournage de ce samedi a finalement été annulé, faute d'autorisation de tournage. Soyez présents à la réunion de la semaine prochaine pour savoir si le tournage du samedi aura lieu.

Rouge Amour >> Les repérages ont eu lieu le matin même. Le tournage aura donc finalement lieu au collège Franklin à Lille et au lycée Gambetta à Tourcoing.
Les ateliers acteurs qui ont lieux tous les samedis se sont bien déroulés, vous êtes invités à venir voir comment ils se déroulent (bâtiment Esum 2, salle B, de 17h30 à 19h), avec ce samedi les essayages costumes, maquillages et coiffures, ainsi qu'une séance photo.

D'autre part, pour finaliser l'équipe de tournage, nous recherchons :
- des machinos (préposés au travelling, à la grue et à d'autres tâches techniques)
- un(e) script (secrétaire de plateau, responsable de la continuité entre autres)
- un(e) régisseur (doit disposer d'un véhicule)
- un(e) clapman
- un(e) perchman / assistant son
- des électros (responsables de tout ce qui est lumière)
- un(e) assistant combo (responsable de l'enregistrement et du retour vidéo)
- un(e) chef décorateur
- un(e) accessoiriste


RNSP >> Un nouveau traitement a été élaboré par le trio Lucie / Valentin / Quentin. II vous a été envoyé via la mailing list, vos retours, remarques et observations sont attendus avec impatience.
Comme je suis sympa, voici cette version en téléchargement, au cas où vous ne l'auriez pas reçu (si c'est le cas, merci de me contacter pour que je mette votre email à jour).


Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu le Mercredi 18 Février en salle E202, à partir de 17h30.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r.hespel.info
Marcel Dupond
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : La Quatrième Dimension
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Dim 15 Mar - 22:53

18/02/09 (mercredi)
Dix-neuvième réunion

Vie associative

Cannes cinéphile >> A l'image de l'année dernière, quelques membres peuvent avoir la chance d'être à Cannes lors du fameux festival. Pour ceux que ça interesse, il faut retirer les accréditions sur le site internet avant le 7 mars.

Projets en cours

Commande >> Le 24 février, une équipe de deux personnes filmeront une interview pendant deux heures pour l'UFR Idist, interview qui sera utilisée pour la Journée Egide 2009 que captera aussi l'association.

Maymun >> un groupe turc qui donnera un concert le 20 mars au Nautilis. Pauline a proposé l'association pour capturer la performance mais ppour le moment aucun budget n'a été dressé. De ce fait, les membres se sont interrogés sur l'interêt d'un tel projet. Néanmoins, l'attente d'un devis peut relancer l'affaire.

Rouge Amour >> Malgré l'approche imminente du tournage (du 23 au 28 Février), des postes restent à pourvoir. Les participants recevront les plannings par mail.

AOTGL >> Du fait de la maladie d'un des acteurs, le tournage est reporté.

Rien ne se perd >> La réunion s'est attachée à régler les détails du traitement.
Des bonnes idées ont été soulignées.

Une rencontre >> La recherche d'acteur se termine.
Le tournage aura lieu le 4 avril.

L'art se nique >> Contrairement à une rencontre, Mathieu peine à trouver ses acteurs. Il n'y a pas de date de tournage pour l'instant.

Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu le Mercredi 04 Mars en salle E202, à partir de 17h30.
Bonnes vacances ou bon tournage pour ceux qui bosseront sur "Rouge Amour" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcel Dupond
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : La Quatrième Dimension
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Dim 15 Mar - 23:16

04/03/09 (mercredi)
Vingtième réunion

Vie associative

Rien de neuf, désolé.

Projets en cours

Rouge Amour >> La semaine de tournage est achevée et l'équipe est satisfait du travail accompli. Avant d'envoyer les rush à ACFX (pour les effets-spéciaux et le montage), de nouveaux plans ont été bouclé lundi et mardi.
De grands remerciements à tous ceux qui ont participé.
Rendez-vous le 17 mai pour le visionnage de ce film.

Tournage IAE et EGIDE >> Les renseignements promis sont arrivés.
L'IAE organise un débat autour du film de Thomas Vincent, 'Karnaval', avec la présence du réalisateur. Trois membres munis d'un badge accompliront la tâche.
Quant à l'EGIDE, il s'agit d'une conférence autour du réseau intranet entre les entreprises de 9h à 17h30 (cocktail compris). Deux personnes suffiront.
Pour rappel, ces deux projets tombent le même jour.
Les équipes restent à être constituées.

AOTGL >> Suite au tournage de RA, il y a relax pour la semaine.
Pour éviter les tournages courts du samedi matin (et la course après les acteurs, le matériel ou la motivation du réal), nous prendrons un jour complet pendant les vacances d'avril afin d'en finir une bonne fois pour toute (en faisant certes une entorce à l'envie du tournage rapide ...).

Rien ne se perd >> Vu l'ampleur du travail à abattre, aussi bien sur le plan scénaristique que sur les démarches de la mise en image, l'hypothèse de réaliser ce projet cette année a été mise en doute. Affaire à suivre.

Une rencontre >> Les acteurs sont trouvés, c'est au tour de compléter l'équipe technique et de rassembler le matériel.

Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu le Mercredi 11 Mars en salle E202, à partir de 17h30. A la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcel Dupond
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : La Quatrième Dimension
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Résumés des Réunions Hebdomadaires   Dim 15 Mar - 23:21

11/03/09 (mercredi)
Vingt-et-unième réunion

Une réunion exceptionnelle afin d'organiser la journée IAE/EGIDE du lendemain.
A l'heure où ses lignes sont écrites, les deux tournages se sont bien déroulés et nous promettons de fournir, à vous forumeurs assidus de CDA, des comptes rendus plus complets !


Projets :

Une rencontre >> Ludovic organise des répétitions avec ses acteurs. Contactez-le directement si vous voulez y assister (voir le sujet sur le forum).

Rouge Amour >> Marie-Laure a commencé le montage. Jean-Baptiste passera la journée du 12 à ses côtés et devraient pouvoir nous dire ce qu'il en est à la prochaine réunion.

Musique en Fête >> le montage du dvd pour la Maison de Quartier de Wazemmes a repris. Christophe espère une première version avant la fin du mois de mars.

Prochaine réunion
Mercredi 18 Mars en salle E202, à partir de 17h30. A la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luciole
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Réunion 18/03/09   Mer 18 Mar - 23:32

18/03/09 (mercredi)
Vingt-deuxième réunion

Projets en cours :

Rouge Amour >>
Le montage semble laborieux, les professionnels engagés par Jean-Baptiste semblent avancer lentement et difficilement, ce qui décourage le réalisateur. De même, l'équipe des effets spéciaux donne très peu de nouvelles concernant l'avancement de son travail. J.B songe donc à faire lui-même le montage du film.
Un rendez-vous avec les acteurs sera prévu d'ici peu afin de faire un débriefing sur le film.
Nous avons visionné la vidéo du photoshoot en fin de séance.

Une rencontre >>
Ludovic a posté plusieurs vidéos sur le forum de CDA. Certaines sont des extraits de film ou série l'ayant inspiré pour son film et les autres sont des essais de scènes réalisés avec les acteurs lors d'une séance de travail pour préparer le tournage. Un débriefing sera à faire avec eux notamment concernant les erreurs d'intonation de l'acteur principal. Il semblerait que la théâtralisation volontaire que recherche Ludovic n'aie pas été bien saisie par le jeune homme. Il sera possible de travailler à nouveau avec lui d'ici le tournage, prévu le 4 Avril. Cependant, l'actrice sera indisponible jusqu'à cette date.
Des doutes ont été émis concernant la durée du tournage, mais le lieu semble être trouvé.

Cent mille >>
Le dernier projet en date de Mathieu a été réalisé. La dernière scène sera tournée ce soir, avec un des acteurs principaux de Rouge Amour. Le montage reste à faire.

L'art se nique >>
Le 1er projet de Mathieu a déjà débuté puisqu'une scène à été tournée au Balatum, bar lillois. Cependant, la question de savoir si ce film est produit personnellement ou bien dans le cadre de CDA a été soulevée. En effet, le scénario ne faisant pas l'unanimité, un passage en comité de lecture aurait du être effectué avant même de débuter le tournage. Il faudra donc discuter de cela pour les scène suivantes.

EGIDE / IAE >>
Tout s'est a peu près bien déroulé, malgré quelques problèmes de son et de cadrage. Le montage de l'EGIDE sera fait par Rémy (à moins que quelq'un d'autre ne se dévoue d'ici peu) tandis que le le montage de l'IAE sera fait par Guillaume et Benoît. L'équipe a d'ailleurs réussi à décrocher une interview avec Thomas Vincent, le réalisateur mis à l'honneur lors de l'évènement.

AOTGL >>
Le week-end du 18-19 Avril sera consacré au tournage des dernières scènes du film ainsi qu'à de nouvelles prises de scènes déjà tournées mais qui n'ont pas satisfait Quentin. Nous aurons plus d'informations prochainement.

Capatation de concert, amis de Pauline >>
Le projet est avorté, le groupe refusant de mettre la vidéo sur dvd. Il semblerait que seul le support internet leur convienne. Or, pour que l'association puisse rentrer dans ses frais (location de matériel), il aurait fallu pouvoir vendre quelques dvds

Menlity (encore et toujours !) >>
Benoît se retrouvant dans l'impossibilité de digitaliser les rushes, la décision a été prise par Rémy de louer au CRRAV un magnéto afin de pouvoir poursuivre et terminer le montage de ce fameux film.

RNSP (last, but not least) >>
Le traitement est à poursuivre par Quentin et Lucie (qui est de retour dans les parages). Pour l'instant, Quentin bute sur le personnage du beau-père, difficile à intégrer dans l'action.

La suite, au prochain épisode (mercredi 25 Mars, à partir de 17h30)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luciole
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Réunion Mercredi 25 Mars 2009   Ven 27 Mar - 12:05

25/03/09 (mercredi)
Vingt-troisième réunion

Projets en cours :

- Menlity :
Grande victoire, le montage brut (aussi appelé l' "ours" comme nous l'avons appris lors de cette réunion ...) est terminé, grâce à Benoît ! La projection de ce 1er montage est envisagée dans un avenir proche.
Restent donc quelques effets à fignoler, Jean-Baptiste aiguillera Benoît à ce sujet. Enfin, des recherches sont en cours afin de trouver un monteur son pour le mixage.

- Rouge Amour:
JB hésite à renvoyer la monteuse, toujours aussi inefficace. Il a lui-même monté, en parallèle du travail de la monteuse, la séquence 2 et nous l'a présenté dans sa version brute lors de la réunion.
Quant à l'avancement de l'équipe chargée des effets spéciaux, ils devraient avoir fini une première version du plan du miroir dans les jours qui viennent.
La semaine prochaine, devrait être organisée la projection de l'ours au CRAAV, en présence de professionnels. De même, il sera projeté aux membres de CDA avant ou bien après la prochaine réunion, selon leurs disponibilités.
Dans un autre domaine, JB est toujours à la recherche d'un arrangeur son (Guillaume ?)
Enfin, sur le plan du budget se présente un "petit" bémol: les 10 000 euros qui devaient être versés par Un Autre Ecran manquent toujours ...

- AOTGL:
A partir du 19 Avril, le tournage devrait reprendre pour environ deux jours. Les dates seront confirmées bientôt.

- IAE:
Mercredi ou Jeudi prochains, Guillaume et Benoît devraient transférer les vidéos.
A été émise la proposition d'acheter un disque dur externe pour l'association. En effet certains membres n'ont pas la possibilité d'avancer sur le montage en-dehors de la fac, n'ayant pas la place nécessaire aux rushes sur leur pc personnel. Par contre, la proposition d'achat d'un magnéto, émise par Rémy la semaine précédente semble compromise vu le prix de ce type de matériel. (NOTE DE REMY : je n'ai jamais proposé ça, j'ai dis qu'il fallait en louer un) Nous pourrions toutefois en louer un occasionnellement (NDR : donc c'est bien ce que je disais).

-PVD:
Lucie compte réaliser un petit Point de Vue Documenté, exercice de style proposé par Benoît il y a quelques mois. Pour rappel, il s'agit de capter l'atmosphère d'un lieu de Lille, une sorte de documentaire ne comportant pas de narration. Pour celui-ci, c'est le marché de Wazemmes qui a été choisi.
Le problème de la location de caméra a été soulevé. Il faudra certainement débattre à nouveau de ce point lors des prochaines réunions car le degré d'implication de CDA dans les projets selon qu'ils soient personnels ou non ainsi que les modes d'emprunt de la caméra semblent controversés. Lucie va probablement emrpunter celle du CAVUL en attendant.

- Une rencontre:
Le tournage est maintenu au 4 Avril, avec deux possibilités de lieu (la maison de Pilou, visitée dans la semaine et une autre maison, spacieuse et de style bourgeois).
Il faudra être rapide pour la prise de son du groupe de rock puisque le batteur devra quitter assez rapidement le tournage.
La location de matériel est en cours au CAVUL et au CRAAV, cela ne devrait pas poser de problème.

- Le père:
Il s'agit du nouveau projet de Benoît qui sera envoyé à tous les membres par email d'ici peu. Reste à voir s'il s'agit d'un projet personnel faisant appel à CDA pour la location de matériel ou bien s'il s'agit d'un projet associatif, impliquant tout le monde dans la production. Éternel débat... Benoît n'a pas encore tranché. En l'état, il s'agit du projet de fin d'étude de Benoît, qui préfererait utiliser des personnes qu'il connait bien dans l'équipe, et combler les autres postes avec des membres de CDA.

- RNSP :
Quelques commentaires positifs ont été émis quant à la dernière version du traitement. Il a également été souligné que, s'il était bien nuancer les personnages parfois trop caricaturaux, il fallait néanmoins se méfier du risque possible de les rendre trop neutres.
L'éventualité de tourner les bonus de Quentin a été évoquée, cela pourrait être amusant et la maquilleuse de Rouge Amour est toujours partante pour des projets gores.
Financièrement, nous pourrions envisager de demander une aide au CNC pour le tournage, aide qui est peu demandée. Il existe même des aides à l'écriture, bien qu'il soit peu probable que nous l'obtenions sur un tel projet.

- Festival 5 Min chrono:
Faute de lieu, -le Kino n'ayant proposé que des créneaux horaires l'après-midi- Bokan Live a pris la décision (unilatérale) de reporter d'un an le festival qui devait se tenir le 24 Mars dernier à l'origine. A l'année prochaine donc...

Prochaine Réunion :
La prochaine réunion aura lieu le Mercredi 1er Avril, à partir de 17h30.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luciole
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Réunion Mercredi 1er Avril (ce n'est pas une blague)   Dim 5 Avr - 13:29

01/04/09 (mercredi)
Vingt-quatrième réunion

Les projets en cours :

- Une rencontre : Le tournage se fera finalement samedi 4 dans une maison bourgeoise de Marcq-en-Baroeul, le rdv est à 14H (Tram, arrêt Triey).

- IAE : La question de l'acquisition d'un disque dur externe pour l'asso est réelle, il va falloir la considérer. En attendant, Guillaume doit convenir de dates avec le CAVUL pour louer la salle de montage afin de commencer le travail avec Benoît. A suivre...

- Le matériel : De nombreuses questions ont été soulevées concernant la location de la caméra de CDA. Premièrement, celle-ci appartenant à Rémy, va-t-elle disparaître avec son propriétaire l'an prochain ?
Ensuite, le fait que la location de la caméra soit payante pour les membres de CDA est remis en cause par une majorité de membres. La proposition a été émise de mettre à disposition cette caméra gratuitement pour les membres, à condition qu'ils fournissent un chèque de caution ou bien une attestation d'assurance civile, comme c'est le cas au CAVUL. Nous pourrons débattre de tout ça prochainement, en présence de Rémy et Jean-Baptiste.
De même il faudra évoquer la question du comité de lecture car il semblerait que l'utilisation de celui-ci aie évoluée depuis le début de l'année. D'abord réservé aux gens extérieurs à l'asso, il a ensuite été utilisé pour des projets couteux et nous nous interrogeons à présent sur ses véritables fonctions, constatant des différences selon les projets. Il faudra donc éclaircir ce point.
La proposition a été formulée que nous réservions le comité aux projets extérieurs tandis que nous pourrions débattre tous ensemble en réunion (étant beaucoup moins nombreux qu'en début d'année, cela semble faisable) des projets de chaque membre.

-Le père : Le scénario nous sera envoyé prochainement mais pour cela la question de savoir s'il s'agit d'un projet perso ou bien associatif reste à régler.

- Projets de Pauline : Pour son UE6 Documentaire avec Louisette Fariniaux, Pauline doit réaliser un documentaire. Elle voudrait donc solliciter l'aide de CDA pour se faire. Son objectif serait de suivre les différentes étapes que traverse un groupe de musique pour pouvoir se produire sur scène à travers des interviews mais aussi par des captations de leurs représentations. Le documentaire devant être bien avancé si ce n'est terminé pour le mois de Mai, Pauline se hâte d'en finir l'écriture.
Par ailleurs elle désirerait réaliser un court-métrage. Il s'agirait d'un huis-clos relativement rapide à tourner (deux ou trois jours au maximum). Cela fait plusieurs années qu'elle y travaille, elle nous tiendra au courant prochainement de l'avancement de ce projet.

-PVD : Lucie a tourné son PVD le dernier week-end de Mars à la gare Saint-Sauveur lors d'un évènement pour l'europe XXL. Cependant le montage risque d'être difficile, la captation ayant été faite à partir d'une caméra mini-dvd et non mini-dv. Le dvd doit d'abord être finalisé avant tout puis, Lucie demandera un peu d'aide afin de monter ce petit projet au CAVUL.

- Lipdub : Une idée a été proposée à CDA: faire son propre lipdub afin de souder l'équipe lors d'une journée ludique de tournage et puis en profiter pour faire de la promo (le lipdub pourrait être diffusé sur notre chaîne youtube ainsi que sur notre site web !). Pour se faire une idée de ce qu'est le lipddub et en voir des sympas, suivez ces liens: http://fr.universitylipdub.com/
http://www.lipdubz.com/
http://www.koreus.com/video/lip-dub-connected-ventures.html

- RNSP : Des commentaires ont été faits par Ludo à propos de certains détails du traitement, notamment le côté "cliché" des cannettes de bières partagées par le perso liant et sa petite amie. Ensuite, on nous a mis en garde contre les risques de plagiat, un film nommé The Arrival existant déjà et mettant en scène une famille dont la maison est entièrement vidée (jusqu'à la tuyauterie) par des martiens. Il faudra remettre de l'ordre dans les deux traitements car les versions successives de Quentin et Lucie rendent le tout peu lisible (la scène du vol a par exemple été écrite deux fois et de deux façons différentes, il faudra donc faire le choix d'une des deux scènes et faire de la seconde un simple flashback).
De même, la fin est à revoir car jugée très "cliché" par plusieurs membres. L'idée avait aussi été émise par Rémy que le perso liant finisse par prendre les choses en main avec une action plus ou moins symbolique après avoir été passif durant tout le film. Il faut désormais passer au scénario, pour éviter de perdre plus de temps.

Prochaine Réunion :
Le mercredi 8 Avril, à partir de 17h30.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luciole
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Réunion du Mercredi 8 Avril 2009   Ven 10 Avr - 14:55

Mercredi 8 Avril (mercredi)
Vingt-cinquième réunion

Vie Associative :

Le bureau de CDA:
A la réunion précédente beaucoup de réflexion avaient été échangées à propos du rôle des membres du bureau et de la hiérarchie de l'asso. Un petit point a donc été fait ce mercredi. Si les rôles de secrétaire et de trésorier n'étaient à la base que des titres principalement honorifiques, Rémy ne déléguant le fonctionnement de ces postes que depuis l'an dernier, il est possibles aux titulaires de ces fonctions de s'investir plus à fond dans leurs rôles. Quentin est toujours en attente des comptes complets de l'association, que Remy devrait lui fournir dès son retour. Il renouvelle donc son désir de vouloir plus s'impliquer dans son rôle, étant embarrassé de ne pas pouvoir donner l'état du compte en banque de l'asso aux membres qui lui demandent. Cela servira principalement de leçon pour l'an prochain, la fin de l'année approchant mais il était important de le mentionner. Rémy quittant le continent l'an prochain, il faut de toutes façons d'ores et déjà songer à déléguer quelques taches, comme la signature des chèques par exemple.

De même, plus de transparence concernant les comptes de l'asso a été demandée par les membres présents à la réunion car il semble que nous n'ayons aucune idée du budget sur lequel nous pouvons compter. Néanmoins, cette information ne concerne que les membres du bureau de l'association, et non la totalité des membres.

Location de la caméra:
Un autre sujet épineux a été abordé mercredi, celui de la location de la caméra selon qu'il s'agisse de membres actifs ou non.
Le fait de juger si quelqu'un peut emprunter la caméra sur la régularité de son engagement au sein de l'asso plutôt que sur son projet (perso ou bien CDA, critère en vigueur actuellement) pose problème: comment évaluer le degré d'implication de chacun dans l'asso ? De plus, cela reviendrait à évaluer des cas particuliers plutôt qu'à énoncer une règle générale, certains membres se rendant par exemple sur les tournages et non aux réunions et vice versa. Le fait que la caméra soit gratuite lorsqu'il s'agit d un projet CDA paraît normal à tout le monde mais ce qui était remis en question était le fait qu'elle soit payante pr les projets personnels des membres engagés ds l asso. Deux pbs se posent alors: comment distinguer le statut des membres qui ne sont pas intégrés à l'asso et ne payent leur cotisation que pour louer la caméra une fois l'an (comme le monsieur qui avait réalisé un remake d Indiana Jones par ex) et celui des membres présents le mercredi ? Au niveau administratif, il paraît complexe de créer un nouveau statut pour ces membres. Ensuite, le fait d'obtenir la caméra gratuitement pour un projet n'impliquant en rien l'asso CDA reviendrait à faire de CDA une banque, une maison de production, comme l'a souligné JB. Or, l'esprit de CDA est bel et bien la formation et l'entraide, il paraît donc normal qu'elle ne souhaite pas simplement prêter gratuitement son matériel sans être engagée dans le processus de production. Si tel est le cas, c'est un service rémunéré et il faut rappeler que le tarif de 10 euros par jour est dérisoire, comparativement aux autres structures de production dans lesquelles on peut se procurer une caméra.
Cependant, des nouveautés ont été apportés au processus d'élaboration des films, selon qu'ils soient CDA ou personnels.
Il est possible de faire appel à des membres de CDA pr un tournage personnel en tant que membres de l'équipe technique, bien que rien ne nous y oblige et que CDA n'apportera aucune contribution financière à ces projets.
A l'inverse, il paraît incohérent de ne pas faire appel aux membres de CDA pour un projet CDA. Dans ce cas le label CDA ne servirait que de prétexte pour obtenir un budget de 100 euros et l'objectif de formation et d'entraide ne serait pas accompli. Il a donc été décidé qu'un minimum de deux membres CDA (en + du réalisateur) serai requis sur le tournage. De même, les membres CDA seraient prioritaires dans les demandes de stage sur un tournage CDA (logique). Enfin, les membres de CDA sont autorisés à venir jeter un coup d'oeil sur le plateau d'un projet CDA, à condition bien sûr qu'ils aient prévenu le réalisateur au préalable afin de ne pas le déranger dans son travail.
Il faudra songer à rédiger une sorte de convention établissant ces faits officiellement.

Le comité de lecture: caduque ?
N'étant plus aussi nombreux qu'en début d'années, il nous est apparu que le comité de lecture avait peut être perdu de son utilité, pouvant désormais tous débattre des projets proposés à CDA en réunion. Une rectification s'impose tout d'abord, contrairement à ce qui avait été dit dans le dernier résumé sur le forum, aucun comité de lecture n'a jamais jugé les projets extérieurs à l'asso puisque pr soumettre un projet à CDA (un projet non personnel et donc "labelisé" CDA) il faut être membre et donc acquitté de la cotisation annuelle.

Quoiqu'il en soit la proposition a été faite (et elle a fait l'unanimité) que lorsqu'un projet devait être soumis en réunion, l'auteur du dit projet devait prévenir une semaine à l'avance que devra figurer à l'ordre du jour de la prochaine réunion son projet. Ainsi, un maximum de gens pourrons tenter de se libérer pour voter pr ce projet la semaine suivante. Si cela n'est pas possible, un vote par procuration sera toujours possible. Pour que le projet soit réalisé il faudra qu'il emporte 3/4 des votes des gens présents à la réunion. Il est évidemment possible -et même vivement conseillé- de retravailler un projet qui n'aurait pas obtenu les 3/4 des votes afin de le présenter à nouveau plus tard.

L'achat du disque dur:
La question du bienfondé de l'achat n'en n'est plus une, le disque étant désormais indispensable à l'asso. Mais quel disque acheter ? Cyril a été chargé de se renseigner pour obtenir un devis pour une station d'accueil et deux disques de 500 G (ce qui reviendrait grosso modo à 200 euros en tout). A suivre...
Note de Remy : le budget pour ce disque ne rentre actuellement pas dans notre budget à l'année, il faudra en discuter entre membres du bureau.


Les projets en cours :

- Une Rencontre:
Le tournage s'est bien passé dans l'ensemble. Le groupe de musiciens ayant eu du retard, le tournage fut plus long que prévu mais le rendu des scènes du concert ont satisfait Ludovic.
Ce dernier a dérushé hier et commence à présent le montage mais des volontaires sont les bienvenus afin d'avancer plus rapidement. Guillaume quant à lui se charge de monter la "partie concert". JB est partant pour monter le making-of, à voir. En tous les cas, le montage doit être terminé le 20 Avril puisque le film sera présenté au festival NG dont nous parlerons plus loin.
Concernant le budget, il ne devrait pas y avoir de problème, les 100 euros seront utilisés une fois l'essence dédommagée.

Festival numérique Nouvelle Génération:
Il s'agit d'un festival de cinéma numérique encourageant les jeunes talents du cinéma dont Quentin nous a fait part. Il se déroulera à Lyon en Septembre prochain. Les copies doivent être fournies avant le 24 Avril. Par ailleurs, des formations au montage seront proposées durant ce festival.
Pour plus d'infos concernant l'évènement, vous pouvez consulter ce lien, http://www.cinemanouvellegeneration.com/blog2008/
Une rencontre ainsi qu' I love red on you et C(h)YAN y seront présentés, AOTGL et Rouge amour ne pouvant être montés d'ici là.

"Soirée chez nous", deuxième éditions ?
L'idée de refaire une soirée de projection de nos courts suivie d'un quizz séduit beaucoup de membres de l'asso mais le problème du lieu se pose puisque le Kino ne veut plus nous accueillir en soirée. Margot, organisatrice de l'an dernier, n'est plus disponible pour mettre en place cette soirée, les membres de CDA motivés et ayant du temps devant eux sont donc les bienvenus pour monter ce projet. Pour le moment Martin, Guillaume, Ludovic, Cyril et Lucie sont sur le projet. Le dialogue est en cours avec l'Hybride afin de voir si nous pourrions organiser une soirée chez eux en Juin, hors programmation, leurs programmes étant déjà édités pour les mois de Mai et Juin. L'Univers a également été envisagé, ainsi que la salle de projection des étudiants ERASMUS de l'université. A suivre, donc.

A noter qu'il existe aussi l'Antre2, salle de l'université Lille2, à Lille.

Nos projets commerciaux: où en sommes-nous ?
Un bref point sur l'avancement de nos films de commande. Le dvd de la fête de la musique de la maison de quartier de Wazemmes est en train d'être finalisé par Christophe (qui mérite une médaille pr avoir supporté les enfants de cette maison de quartier depuis plus d'un an au court de nombreux montages). L'IAE est en train d'être monté par Guillaume au CAVUL mais cela est difficile puisqu'il fait ses 1ers pas sur AVID, une aide serait donc la bienvenue pour qu'il puisse avancer plus vite. Quentin a évoqué un potentiel projet de clip.
Mais cela restant hypothétique, nous attendons la suite. De même, un projet pour la Vie Etudiante a été évoqué mais le porteur du projet n'ayant pas pu nous rencontré la semaine passée à cause du blocage de la fac, le projet est en "stand-by".

Prochaine réunion:
Le Mercredi 15 Avril, à partir de 17h30 (salle E 202)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luciole
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Résumé réunion Mercredi 15 Avril   Mer 15 Avr - 23:31

15/04/09 (mercredi)
Vingt-sixième réunion

Les projets en cours :

Documentaire Pauline:
Pauline a envoyé une ébauche de son projet de docu par email mais n'a eu que peu d avis jusqu'ici. Ludo est sceptique quant aux intentions de Pauline et Lucie est partante pour le projet à condition qu'il soit "creusé". Pauline souhaiterait que le projet soit labellisé CDA mais nous ne pouvons prendre cette décision avec si peu d'avis et conformément à ce qui a été décidé la fois dernière, le vote du projet sera inscrit à l ordre du jour de la réunion de la rentrée (mercredi 6 mai donc). Pauline devra retravailler son projet d'ici là.
Cyril lui a conseillé la lecture d'un ouvrage utile sur le documentaire et propose de l aider, étant dans la meme UE qu'elle. Paule aura à nous en proposer une version définitive le lundi précédent le vote (4 mai, logiquement). Concernant l'équipe technique et le matériel, Mathieu s'est proposé en tant que cadreur, d'autres volontaires sont les bienvenus. Il a été précisé qu une feuille de route semblait indispensable vu le caractère spontané des interventions (il s'agira de suivre des musiciens au quotidien ds leurs démarches) qui auront lieu, afin que le cadreur et / ou le perchman ne soient pas en train de courir partout.
A propos de la prise de son, il a été déconseillé à Pauline d'utiliser des micros cravate. Une perche ou bien un micro externe sur la caméra seraient plus appropriés.

Une rencontre:
Le montage est terminé ! Nous avons pu visionner le film en début de réunion et donner nos critiques. Malgré quelques couacs au niveau du son et du montage l'ensemble des membres présents à félicité Ludovic pour ce premier film. Il reste désormais l'affiche à terminer, un proche de Ludo s'en charge. Elle fera office de page d'accueil sur notre site. Il faudra aussi faire les mises à jour du site en conséquence (achèvement du projet, visionnage disponible)... Il sera présenté dans des festivals durant les mois à venir.

Mathieu en a profité pour nous faire partager une info : France 3 propose chaque année un concours de courts et les 3 lauréats sont diffusés sur leur chaîne en deuxième partie de soirée. A creuser sur leur site.

AOTGL:
Le tournage reprend mardi et mercredi prochains (21 et 22 avril) à la fac. Le rendez-vous est fixé à 9h mardi sur place. Restent à régler les autorisations de tournage, la sécu pouvant poser problème, même en période de blocage. Quentin s'en charge. L'équipe est presqu'au complet, il manque encore deux personnes.

Festival : Soirée chez nous:
Le "chez nous" du titre pose problème ! Le concept original était de faire venir les gens à la fac, lieu de "résidence" de l'asso pour découvrir nos films, les diffuser ailleurs change la donne. Plusieurs propositions ont été faites: JB doit contacter Action Culture qui devait de toutes façons diffuser son film au Kino (A.C ayant autant accès à la salle du Kino que l'asso Kino), nous pourrions donc greffer ce projet à la diffusion, Rouge Amour étant un des films CDA que nous avions prévu de diffuser à la soirée. Si ça n'est pas possible, Guillaume qui est au Kino ciné pourra essayer de parlementer lors de la prochaine réunion de programmation qui aura lieu début mai, afin d'obtenir une soirée pour nous, malgré la nouvelle politique du kino. L'argument étant qu'en juin, il n'y a presque personne au kino...
Si ces plans échouent nous nous tournerons à nouveau vers des lieux extérieurs, le principal étant de diffuser nos films. Cyril a un contact avec l'Antre 2 et Lucie pourrait tenter de reprendre les négociations avec l'Hybride.
Il faut d'ores et déjà songer aux films que nous souhaiterions diffuser. Pour l'instant Une rencontre, Rouge Amour et Cent Mille sont sur la liste. Reste à voir si AOTGL et L'art se nique seront montés à temps ou non. Margaux avait proposé de recenser les courts réalisés par les étudiants de Lille 3 afin que l'on aie des copies de ces films à la filmo mais nous ne savons pas ce qu'il en est, ce pourrait être utile pour la programmation de la soirée.

Projets Mathieu:
Mathieu a terminé le montage de Cent mille, qu'il a réalisé seul. Problème, la voix off n'est pas faite, il faudra donc remédier à cela, certains membres ont proposé de prêter leur voix, l'acteur étant en Hongrie. Il est en tous cas visible sur Youtube (sans voix donc), il faut pour cela taper "cent mille". Si vous voyez le nom de David Bensimhon apparaître, c'est le bon !
Quant à L'art se nique, il passera en commission afin d'en faire éventuellement un projet CDA le 6 Mai. Comme Pauline, Mathieu devra donc nous fournir tous les dossiers le 4 Mai au plus tard. Il avait déjà penser à louer du matériel au CAVUL, à voir donc. Dans un tout autre domaine, du matériel serait le bienvenu pour aider la soeur de Mathieu a réaliser un petit film pour son école de commerce, ce dimanche. Le concept est simple, filmer une discussion autour d'une table à propos des grandes villes. Des volontaires ?

Rouge Amour:
Le montage pose réellement problème. Malgré tout, la décision de renvoyer l'équipe contrarit JB qui se retrouverait dans l'obligation de tout faire lui même alors qu'il dispose de peu de temps et qu'il ne sait pas faire tous les effets souhaités. La solution serait peut-être de superviser l'équipe régulièrement, mais cela est prenant. Par ailleurs JB rencontre "Un autre écran" demain. Ils n'ont toujours pas versé leur subvention mais doivent rencontrer d'autres assos avec lesquelles ils sont en partenariat afin de leur emprunter éventuellement des fonds (ils ont une sorte de banque commune). Par ailleurs la structure Emra (le nom n'est pas certain)*, entre asso et boîte de prod et regroupant des membres d' Un autre écran, des producteurs indépendants et des techniciens freelance, sont engagés pour produire des films LGBT. Il y aurait donc peut être des portes ouvertes pour Rouge Amour au sein de ce groupe.
JB s'inquiète aussi du peu de temps qu'il lui reste pour terminer le film qui doit sortir en salles le 17 Mai, au vu de la lenteur du montage et des FX.
Il recherche un chanteur à voix jeune pour la BO, ayant déjà le pianiste ainsi que des adultes pour les voix-off. Cherchez parmi vos connaissances et faites le savoir dès que possible !

Vie Associative :

Disque dur:
Premièrement il faudra discuter de cet achat avec Rémy qui aurait émis des réserves sur l'utilisation du budget de l'asso pour cela. Ensuite, Cyril nous a exposé le devis qu'il a obtenu.
ATTENTION, les infos qui vont suivre pourraient tout à fait être erronées ! J'ai eu beaucoup de mal à suivre la discussion informatique qui a eu lieu et ma prise de note n'a pas été des meilleures... Veuillez donc rectifier si vous trouviez des incohérences, merci :-)
Une station d accueil USB 2 nous coûterait 32,95 euros. Selon JB nous pourrions trouver moins cher, c'est à voir. Quant à un disque dur d'une capacité de 1000 Go (un téra) cela coûterait 112,50 euros. Nous pourrions descendre, toujours selon JB, à 80 euros et 200 Go nous suffiraient amplement, ce qui a été confirmé par Cyril qui n'utilise pas ses 300 G chez lui.
Reste que le budget doit être discuté et validé par les membres du bureau pour savoir de quelle somme nous disposons exactement pour cet achat.

Prochaine réunion:
Le Mercredi 6 Mai à partir de 17h30 en E 202.

* C'est Héméra, comme la " divinité primordiale" (cf. Wikipédia) ! JB.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résumés des Réunions Hebdomadaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumés des Réunions Hebdomadaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDA :: Atelier CDA à Lille3 (par années scolaires) :: 2008-2009-
Sauter vers: