CDA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDA

Association pour la création d'idée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Quelles évolutions pour 2009-2010 !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Évaïtar
webmaster
webmaster
avatar


Nombre de messages : 88
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2007

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeMer 10 Juin - 23:03

Bonjour à tous !
Comme nous en parlions lors de la réunion du 10 juin 2009, voici ouvert un forum dédié à vos suggestions pour de possibles améliorations à apporter au fonctionnement de l'association. Un nouveau règlement intérieur devrait sortir de ces discussions alors, à vos claviers !

Pour commencer, moi je voudrais bien qu'on discute du fonctionnement des réunions / ateliers (comme Benoît le suggérait) et la place des commissions de lectures ! Celles-ci prennent du temps et ont tendance à bouffer toute la réunion (cf. le 10 juin - et il n'y avait qu'un seul projet à débattre). Alors, que faire ? Une seule réunion par moi ? Des ateliers toutes les semaines ? Toujours le mercredi ou deux jours différents ? Quand pourraient avoir lieu les AGs et les votes des commissions ? On conserve le prince du projet collectif (après le demi-échec de Rien Ne Se Perd) ?

Moi je trouve intéressant de quand même faire des réunions toutes les semaines, ne serrait-ce que pour nous forcer à avancer sur certains projets (déjà qu'il y en a qui pédale dans la semoule)... Ce serait trop de faire des ateliers le samedi et des réunions le mercredi (par exemple) ? Quant au projet collectif, ça n'a jamais très bien marché de toute façon...


Dernière édition par Évaïtar le Sam 21 Nov - 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
princeofsky
directeur
directeur
princeofsky


Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 0:14

Mon avis :

On a vu cette année que les réunions hebdomadaires n'aidaient pas forcément à avancer plus rapidement sur un projet. Elles avaient un sens lorsqu'il fallait faire le point sur un projet commun (Menlity, RNSP) ou pour avancer dans un projet solo écrit avec l'aide des autres (le projet ROUGE). Mais je crois qu'on a un peu fait le tour des projets communs sans vraiment arriver au bout à chaque fois. Donc, à moins qu'on recommence un cycle de courts-métrages solos écrits avec l'aide des autres, je pense que les réunions hebdomadaires ne se justifient plus.

Au contraire, et pour coller aux objectifs de l'asso et aux demandes de ses membres, il serait intéressant de mettre en place des ateliers de formations réguliers. Pour se former à l'écriture, au montage d'un dossier de production, à l'utilisation d'une caméra, au montage... Je pense qu'on peut à chaque fois trouver quelqu'un dans l'asso qui sait faire suffisamment chaque chose et qui peut aider les autres à apprendre. La fréquence de ces ateliers dépenderaient bien entendu de la demande et des membres souhaitant y participer : une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines...

Une Assemblée Générale par mois viendrait remplacer les réunions hebdomadaires, pour faire le point sur chaque projet en cours et parler des dernières décisions prises par le Conseil d'Administration. Un soir par mois, que ce soit un mercredi ou autres, ça donnerait envie à une majorité des membres de venir, plutôt que se dire qu'ils peuvent attendre la semaine d'après...

En outre, des AG extraordinaires pourraient être organisés lorsqu'un membre souhaiterait présenter un projet aux autres et obtenir une aide de l'asso, ou pour parler d'un projet de commande et organiser sa réalisation.

Pour terminer, organiser des projets communs restreints, comme l'idée de Benoît d'organiser le tournage d'une petite émission à diffuser sur le web (une fois par mois ?), pourrait être l'occasion de mettre en pratique les choses appris en atelier, et de se retrouver régulièrement pour bosser ensemble sur quelque chose de très concret.
Revenir en haut Aller en bas
http://r.hespel.info
Évaïtar
webmaster
webmaster
avatar


Nombre de messages : 88
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2007

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 1:35

Je pense quand même qu'il faut un RDV régulier, ça structure le fonctionnement de l'association (pour les nouveaux membres et les visites surtout) et puis c'est plus simple, à mon sens, d'organiser son emploi du temps autour d'un évènement hebdomadaire ! Après, que ce soit des réunions ou des ateliers, peu m'importe, bien qu'il faut également considérer les projets commerciaux... Les réunions servaient également à faire le point là-dessus et à recruter les membres nécessaires pour chaque tournage !

Autre remarque : des ateliers c'est bien, mais il faut du matériel (de tournage ou de montage) ! Or, il est plus simple de mettre à disposition ce type de matos ponctuellement, sans compter le fait que ces ateliers se feront certainement en petit comité (pour des raisons techniques, mais aussi pédagogiques), peut-être même (surement) au domicile d'un membre...

Par contre, on pourrait développer certains aspects des réunions actuelles : la "camaraderie", l'échange de bons plans, le visionnage de film pas forcément visible ailleurs ou des échanges sur le cinéma en général... peut-être un peu plus comme un "ciné-club" (avec de gros guillemets) !?
Revenir en haut Aller en bas
princeofsky
directeur
directeur
princeofsky


Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:25

Citation :
Je pense quand même qu'il faut un RDV régulier, ça structure le fonctionnement de l'association (pour les nouveaux membres et les visites surtout) et puis c'est plus simple, à mon sens, d'organiser son emploi du temps autour d'un évènement hebdomadaire !
Un RDV par mois, c'est régulier. C'est sûr qu'au début, il faudra peut-être garder la forme actuelle, hebdomadaire, mais à mon sens c'est seulement pour les nouveaux membres.
Pour la facilité, je dirai qu'on a plus facilement quelque chose d'autre à faire d'une semaine à une autre, tandis que pour une fois par mois, on aurait tendance à se dire : "ok, c'est une fois dans le mois, je vais tout faire pour être dispo". Mais bon, je suis peut-être optimiste. Et pour faire le point sur les projets commerciaux, c'est pour ça et les projets de fictions que j'avais imaginé les AG extraordinaires.

Pour les ateliers, oui ce serait ponctuel et oui ce serait certainement chez les membres. Je ne le voyais pas vraiment autrement.

Enfin, pour le côté camaraderie, c'est un peu ça le soucis : on a vraiment besoin des réunions hebdomadaires pour se voir et parler cinéma ? Par exemple, si c'est pour voir des courts métrages sur la tv et échanger sur le cinéma en général, je pense que j'aurai eu du mal à faire 250km le mercredi pour venir.
Je ne dis pas que se voir pour ça n'est pas une mauvaise idée, mais a-t-on besoin de le faire sous le carcan des réunions hebdomadaires ou est-ce que ça ne pourrait pas se transformer en atelier ? (genre "éveil au cinéma" ou autre truc bidon)
Revenir en haut Aller en bas
http://r.hespel.info
benoit
fou
fou
benoit


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : lille
Date d'inscription : 17/11/2008

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 13:05

je suis plus d'accord avc remy moi...une réunion par moi et un atelier ou deux par semaine serait bien mieux...mais oui c'est sur au début il faudrait garder la formule actuelle pour les nouveaux et aussi s'y habituer...
en fait mon idée couplée à cette notion de une réunion par moi aménerai en fait une date butoire pour finir les ateliers...pour qu'à chaque fin de moi on finisse l'atelier pour le visionner lors de cette dite réunion.
et oui, mon idée d'émission un peu décalée ferait appel à tout les domaines de compétences...écritures réalisation, cadrage, montage, mixage, habillage, etc...on peut par exemple penser à une émission par moi avec dedeans des "reportages" de 2-5 minutes...
le but serait de traiter de sujets sérieux mais de façon assez décalée...je vous invite pour cela à aller voir scred-tv...
en ce qui concerne le matos bah pour l'émission en elle même Delcourt Michel aura d'ici là son plateau avec tout le matos et on pourra s'en servir donc voila.
en ce qui concerne les votes...bah en fait ... moi je serai pour une formule un peu spéciale...les gens postent leurs projets sur le forum...chacun discutent de ce qui va et ne va pas...pour que la personne améliore ou pas le projet et à la fin du moi pendant la réunion on fait le vote...sans commentaires et avec des papiers anonymes...cela redonnerai un peu de vie sur ce forum...cela permetterait de ne pas bouffer sur les réunions et enfin les gens débatant sur le forum aurait le temps de bien réfélchir à la façon de présenter leurs explications ou critiquent pour que ce soit plus constructifs...
Revenir en haut Aller en bas
princeofsky
directeur
directeur
princeofsky


Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:29

D'accord avec Benoit, à part sur l'orthographe de "mois" !
Revenir en haut Aller en bas
http://r.hespel.info
benoit
fou
fou
benoit


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : lille
Date d'inscription : 17/11/2008

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:36

oh c'est bon euh...j sais très bien que je suis un gros caca sur jambes en ce qui concerne l'orthographe....
Revenir en haut Aller en bas
Évaïtar
webmaster
webmaster
avatar


Nombre de messages : 88
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2007

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 18:04

Voilà se qui s'appelle poster utile...

Perso, je ne suis pas convaincu ! Si on compte 1 AG pas mois plus une AG exceptionnelle pour un projet commercial et une autre pour un projet de fiction, rien que ça, ça fait presque une réunion par semaine (si on compte aussi une réunion potentiellement annulée) ! Donc je ne vois pas trop la différence, mis à part le fait qu'elles ne sont pas planifiées aussi à l'avance que des réunions hebdomadaires et que ça va forcément foirer avec certains emploient du temps !
Revenir en haut Aller en bas
princeofsky
directeur
directeur
princeofsky


Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 19:28

Ah si, il faut que les AG mensuelles soient planifiées ! Genre : le premier mercredi du mois, ou un truc dans le genre. Après, c'est une chose à définir en début d'année prochaine, avec les emplois du temps de chacun.

Pour les AG exceptionnelles, si on pouvait réussir à réunir les commandes qui nous arrivent et les projets de fictions des membres en une seule par mois, ce serait mieux (parce que le type qui nous sort un projet de fiction la semaine après une AG exceptionnelle, il mérite d'être fusillé, ou mieux, de bosser sur son projet un mois de plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://r.hespel.info
benoit
fou
fou
benoit


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : lille
Date d'inscription : 17/11/2008

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:16

pour que le mec propose son truc en dehors de tout c'est qu'il a penser son projet en deux semaines quoi...et puis si il y a les ateliers on peut en parler vite fait avant...de plus d'où ma proposition de la nouvelle formule de vote...
Revenir en haut Aller en bas
WaN
modérateur
modérateur
WaN


Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Somewhere...
Date d'inscription : 05/10/2007

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeMer 17 Juin - 23:49

BaaaDaaaaBooooM!

En ce qui me concerne, je propose les ateliers suivants à partir d'octobre pour commencer sur de bonnes bases et qui sait, se faire un petit carnet d'adresses... :

Pour 2 ou 3 personnes :

Pas de commande ou rémunération, juste de l'entrainement. Venir par ses propres moyens avec son propre matériel.

Les concerts du Caf&diskaire.
http://www.myspace.com/cafediskaire

Quand ?
Chaque Samedi à 18h, petits concerts folk/Lofi/rock/noise/experimental
Quelques fois en semaine pour des artistes en tournées

De quoi s'agit-il ?
Des artistes locaux, nationaux et parfois internationaux s'y produisent ( il n'est pas rare d'avoir deux ou trois chanteurs folk d'Angleterre ou des USA par mois) Un moyen de nouer contact avec quelques petits labels indépendants de la région. Beaucoup d'artistes, peintres, musiciens, photographes professionnels, fréquentent le lieu régulièrement

Il s'agirait de filmer les concerts à l'aide d'une ou deux caméra, non pas par commande mais pour un simple entrainement, apprendre ensuite à monter et à modifier le son en conséquence (en cas de problème avec la prise de son) et, si la vidéo est réussie, approcher les méthodes d'encodages et la mise en ligne, création d'une page internet avec un lecteur vidéo par exemple, ou comment publier/tenir un compte sur une plate forme comme facebook ou myspace et assurer régulièrement la communication des travaux réalisés.
Ce qui permettrait à l'association de gagner en popularité localement, avoir les remerciements des artistes de passage qui publieraient eux même la vidéo réalisée ( ce qui permettrait de continuer notre promotion tout en se formant). Le bouche à oreilles fait le reste. Je suis certain que quelques commandes commenceront à tomber d'ici janvier, les groupes cherchant toujours une "trace" quelconque de leur passage. Si on leur promet la qualité et qu'on peut leur prouver, ils viendront nous chercher Smile .

L'endroit est petit et pose certains enjeux :

- Comment filmer un concert assez intimiste (le café est vraiment petit...) sans trop déranger la clientèle, le patron et artistes ?

- Comment bien assurer la prise de son d'un concert sans trop de bruit parasites ?

- Comment filmer et monter un concert avec au moins deux caméras ?


Pour qui ?
Pour les amateurs de musique folk, ou les nouveaux qui désirent s'expérimenter sur le terrain (là où rater sa capture n'est pas si grave .... =) ).


à ajouter éventuellement :

Les Folk ad Hoc Session au Drugstore.

Quand ?
Chaque jeudi à partir de 20h

Pour ?
Les novices et passionnés de musiques habitant vers le centre ville ou le vieux Lille ne faisant rien le jeudi soir autre que sortir se bourrer la gueule dans un bar concert.

De quoi s'agit-il ?
La FolkadHoc asso fait appel à des artistes régionaux ou les plus grosses pointures méconnues du folk pour des concerts tous les jeudi soir au Drugstore, rue Royale à Lille. Beaucoup de groupes sont à découvrir, beaucoup de noms sont respectés par beaucoup. L'entrée est à 3euro . Nico est un ami. Si nous lui laissons une trace sur son myspace ou site internet de l'asso, nous viendrons en tant que techniciens vidéo. tout ça reste à négocier, mais c'est l'idéal pour s'entrainer à filmer de bon concert en cave.
à peu près la même clientèle qu'au Caf&diskaire, on y retrouve les mêmes personnes et les autres. ça se finit souvent en petite beuverie sympathique avec beaucoup de musicos et d'artistes du coin.

Mêmes enjeux qu'au caf'

- Comment filmer un concert sans déranger la clientèle ?
- Comment faire une bonne prise de son et prévoir autre chose en cas de soucis ?
- Comment monter des concerts un peu plus rock et mouvementés ? (à expérimenter bien entendu)
- Comment assurer la promotion de l'asso grace à la promotion des artistes filmés, négocier etc...


Bref tout ça n'est que projets à confirmer.




Pour la question des réunions hebdo et des activités intra Lille3 :

Voir selon disponibilité et motivation des membres.
Commencer plus tôt le mercredi, début ou milieu d'après midi pour des ateliers théoriques et pratiques.
Alterner une semaine sur deux :
- Ateliers de 15h à 19h
- Ateliers de 15h à 17h30 et réunion de 17h30 à 19h


Avec son propre matériel et quelques fois le matériel de l'asso (connaitre la caméra et ses subtilités à des occasions exceptionnelles) et du cavul.
- Exercices de Tourné-Monté de séquences simples, très courtes, d'une ou deux minutes. à partir d'un thème ou d'une situation donnée, partir de l'écriture de la séquence en bonne et due forme (grace à Celtix), constitution d'une équipe avec différents postes, comme réalisateur, opérateur son, opérateur caméra, chef déco/accessoire, régie,
Chacun serait amené à être le réalisateur et constituer son équipe et donner sa vision du scénario.
Le but étant de se confronter aux principaux imprévus d'une production.
à suivre par équipe de 5 ou 6 personnes.
Cela pourrait se transformer au cours de l'année en remake de scène tirée d'un film, pour le perfectionnement, l'approche de nouvelles techniques, nouveaux outils, de nouveaux effets spéciaux (qu'ils soient par ordinateur, ou constructions artisanales, maquillages etc...) ou en concours de petits films entre membres de l'asso. Le but étant de favoriser l'expression artistiques des membres et leurs rapports avec les procédés techniques.

Je suis entièrement pour l'émission en ligne une fois par mois.


Tout ça est à rediscuter, à méditer et à apprivoiser avec douceur et tendresse ^^









-
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/moongroove
Luciole
fou
fou
Luciole


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/10/2007

Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitimeJeu 25 Juin - 20:26

Voici mon avis sur ce qui a été dit:

J'approuve les réunions mensuelles ainsi que les AG extraordinaires et les ateliers (bonnes idées guillaume, vous êtes en train de me faire regretter de partir maintenant, j ai l impression que le meilleur est à venir snif) et je pense aussi que durant le premier mois ou les premières six semaines des réunions hebdos seront nécessaires pr "garder" les membres arrivants, sinon pas la peine.

Pr éviter ce que craint JB cad qu il y aie tellement d AG extraordinaires etc que cela finisse par faire une réunion par semaine (crainte justifiée d ailleurs) il faudra bien faire attention à ne pas proposer son projet à la va vite et à profiter au maximum des réunions mensuelles pr en parler.
Pr qu il y aie AG extra il faut que ce soit urgent autrement dit un film de commande pr lequel il faut une réponse rapide ou un concours avec une date butoire qui approche, qqch dans le genre. Sinon ça perd son sens.

Qt aux émissions proposées par benoît ça peut être super sympa (ça me ferait triper de participer à au moins l une d entre elles sur l année, je me libérerai un de ces quatre pr ça). Je parcours actuellement le site de scred tv d ailleurs, merci !
J a jouterai une nuance qui est que si l on travaille et retravaille les projets sur internet avant qu ils ne soient votés, ça peut être gênant, on peut parfois ne pas se comprendre ou ne pas se justifier comme on voudrait qd on ne parle pas face à face et puis si l on est déconnecté d internet pendant un temps pr une raison ou une autre ça bloque l avancement des projets alors peut etre que dix min de la réunion mensuelle peuvent ê réservées pr fignoler les discussions sur un projet.

Enfin je pense que c bien de restreindre les projets communs à des petites émissions et des ateliers car c plus productif, se limiter à l ecriture comme ns l avons fait pr RNSP (projet trop important pr avoir le temps de l ecrire collectivement + le tourner collectivement) n est pas suffisant, nous apprendrons plus en combinant tout ds des projets plus rapides et moins ambitieux mais plus efficaces et donc plus formateurs.

Voilà voilà, bon courage pr la suite, gardez la foi (looool je cherchais une expression stylée pr finir en beauté mais ... c raté lol)

Je pense venir à la deuxième réunion de l'année pr prendre la température de l ambiance de l asso en 2009 2010 lol ou bien à la pré rentrée, à voir (le premier jour je risque d etre au festival de deauville ah comment elle se la pète ...)

Allez, ciao todos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Empty
MessageSujet: Re: Quelles évolutions pour 2009-2010 !   Quelles évolutions pour 2009-2010 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles évolutions pour 2009-2010 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles évolutions pour 2010 ?
» Résumés des Réunions Hebdomadaires
» Résumé des réunions hebdomadaires
» [Anniversaire CDA] Bowling 2009 (5 ans) !
» Dernier RDV de l'année 2008-2009 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDA :: Atelier CDA à Lille3 (par années scolaires) :: 2008-2009-
Sauter vers: