CDA

Association pour la création d'idée
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)   Ven 20 Nov - 21:07

Salut les amis. Dans le cadre du concours du CROUS j'ai écris un scénario sur le thème de la peur que j'aimerasi donc réaliser. Je l'imprimerai donc pour le passer à l'asso et que vous le lisiez, que vous soyez critique ( mais pas dans le sens être méchant hein ?! ) et surtout pour m'aider à le réaliser, tout en faisant profiter l'équipe peut être ?

Je vous balance vite fait l'ambiance et le synopsis assez rapidement aussi :

De style néo-expressioniste ( déjà là ca devient compliqué : lumières ) filmé en forêt, maison, foule... le tout en 5 min bien sûr.

Synopsis : Un jeune homme est condamné à mourrir d'une maladie soignée trop tardivement pour pouvoir en guérir. Cependant l'un des médecins lui propose une expérience, la dernière chance de survie, dangereuse mais qui peut marcher !

Ni une, ni deux, ni trois ?... Il accepte l'offre. Il rentre dans une salle où le médecin lui aparait fantomatiquement pour lui demander sa dernière confirmation. Une fois le "oui" prononcé, il attérit dans l'entrée d'une forêt.

Il s'aperçoit vite qu'il n'est pas le seul. Ils sont six personnes effrayés, 4 garçons et deux filles qui ont comme seul point commun un tatouage significatif sur leur paume de main droite. Mais peut-être il y a plus ?
Quoi qu'il en soit, un bruit strident retentit et il s'enfuit tous vers l'avant, l'un d'eux tombe, il est emporté par une ombre dans la forêt.

Les survivants devront tous affrontés leur peur pour passé à l'étape supérieur : arachnophobie, aquaphobie, agoraphobie, vertige et peur de la Mort.
La dernière épreuve est bien sur celle du héros qui va se résoudre à accepter la fatalité et réussir l'épreuve.

Il va revenir de cette autre " monde " noir et obscur toujours complétement guérie. Où la peur de devoir le perdre fait place à celle de le supporter encore un certain temps...

La peur sera donc traité sous toute les formes. On essayera de faire peur au spectateur au moins une fois : le fameux sursaut mais aussi les autres aspects psychologique des personnages bien sûr.
L'histoire finit bien, c'est purement fantastique alors tout aspect "réel" est à prendre avec des pincettes.

Sur ce j'espère avoir des réponses constructives mes amis Smile


Dernière édition par Flavien Duplouich le Jeu 18 Mar - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
princeofsky
directeur
directeur
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)   Sam 21 Nov - 17:16

Ce qui serait bien, c'est d'envoyer le scénario à tout le monde avant la prochaine assemblée générale pour qu'il soit à l'ordre du jour et que tout le monde puisse en discuter.

Après, un tips non-constructif : le comité du CROUS favorise les courts qui les font rire. Mais si c'est bien réalisé, ça peut te faire à la fois une bonne carte de visite et intéresser aussi d'autres festivals.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r.hespel.info
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)   Sam 21 Nov - 23:59

J'ai déjà écrit le scénario sous Celtx. Je l'imprime et je vous le passe en E202 ou je vous envoi le fichier ( et comment ? )

L'impression est peut être le mieux, mais dans ce cas quand je peux passé le déposer ? Mercredi ou avant ?
Revenir en haut Aller en bas
princeofsky
directeur
directeur
avatar

Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)   Dim 22 Nov - 0:01

L'impression n'est pas forcément la meilleure solution : pour que les membres puissent en discuter, il faudrait alors qu'ils aient tous eu le temps de se passer le scénario.
Le mieux, c'est un envoi par mail au format .pdf à l'adresse de Jean Baptiste. Il se chargera de le distribuer, et il sera à même de le mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://r.hespel.info
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)   Dim 22 Nov - 0:04

Dac. Je m'y attèle...
Revenir en haut Aller en bas
qliq
fou
fou
avatar

Nombre de messages : 3
Age : 28
Localisation : L'isle
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: héhé   Mer 25 Nov - 23:04

je suis pour la réalisation de ce court métrage.

j'y sens un potentiel qu'il ne faut pas laisser au placard , surtout si on en profite pour passer du bon temps et apprendre des kilos de choses.

je n'irais pas faire de comparaison , metaphore ou mythographie avec des réalisateurs existants ou ayants éxisté mais j'en meurt d'envie.

et puis que vive le cirque (je sais je debloque)
pig clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)   Sam 5 Déc - 21:33

Petit Up

J'ai écrit la note d'intention. Assez générale mais sans doute utile. Par contre je l'ai écrit sur word...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)   Ven 12 Fév - 14:02

Donc pour répondre à Quentin concernant certain point de réécriture du scénario. Il n'y a pas tant de choses qui ont changé mis à part la fin en fait. Il y a eu la rétiscence de certain pour La Mort du premier scénario à cause du cliché. Je me suis donc résigner à moderniser cette conception en passant par Vidoq (le personnage avec la tête en forme de miroir) mais de manière moderne, et c'est JB qui a trouvée l'idée d'écran.

J'ai accepté, en lui disant que quand même ce perso me faisait penser à d'autre comme un certain personnage du jeux vidéo Mortal Kombat dont je ne me rapelle plus le nom...Suggerer la Mort est vraiment une mauvaise idée dans ce genre de film expressioniste qui, justement, n'est pas là pour suggerer mais pour mettre en forme l'abstrait. J'ai aussi proposer à JB La Mort sous la forme d'une femme vêtue de blanc, teint pâle et livide qui tient des pousses de plantes dans ses mains, qui dès qu'elle touche quelqu'un avec la personne s'endort dans un sommeil eternel.

Mais l'idée n'a pas été retenue. Après je ne sais pas ce que vous en pensez ou si vous preferez la Mort "institutionelle" mais moi toute les idées me plaisent. Et pourquoi pas au lieu des pousses : un Baiser de La Mort=fatal. Même si je trouve que La Mort de mon nouveau scénario fait plus "Monstre" qui figure mythique, elle est plus "moderne" en balançant des images d'autres films avec des morts


Le carton contient l'hallucination des araignées. Ce n'est pas un téléporteur. C'est juste que si cela ne fait rien à tel personnage, il disparait ailleurs. C'était comme çà dans le premier scénario mais sous forme de boite.


L'enchainement des actions n'ont pas non plus tant changer que çà je trouve sauf peut être devenue plus précis. Pour les deux garçons qui sourient, c'est parce qu'ils se croient de retour dans le monde réel parmi cette foule, d'où le réjouissement. Je peux supprimer le sourrir mais dans ce cas il faudrait une foule de figurant vêtue de noir, teint N&B, pour l'ambiance purement expressioniste. Limite si je pourrais rajouter des parapluies noires avec une vue en plongée ce serait super. Mais je ne vois pas où et comment je pourrais faire çà. Je sais que c'est mal de restreindre son imagination à sa capacité réalisable mais vu le niveau dans lequel on évolue c'est pas toujours facile je pense. Je laisse aussi donc les autres faires des remarques.


> Pour la fin je voulais à la base laisser planer le doute sur la guérison de sa maladie et sur sa nature. Est il revenue indemme ? Guérrie ? ou avec quelque chose en plus ? Différent ? Bref se demander si il est toujours humain, d'où l'utilisation de l'humoir noir sur un sujet pareil dans le premier scénario. Mais c'était peut être pas assez explicite. Sans doute maintenant c'est trop explicite ?

Pour ce qui est du visuel, je n'ai jamais été un gros fan de la forme. Je suis beaucoup plus contenue. Je ne peux pas faire un nouveau Avatar car je ne l'ai pas vu. Et je ne pense pas le voir au cinéma. Si je veux utiliser des effets visuels ce ne sera que pour l'histoire.

Bref le sujet pour mon film est difficile car l'expressionisme passe par des clichés pour certains et la mordernité passe pour du formel. Il est clair que je ne veux absolument pas en foutre plein les yeux au spectateur mais bien l'interroger.

Alors discutons discutons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)   Sam 13 Fév - 13:31

Mais bon j'ai bien réfléchi et comme personne ne réagit. Je vais faire un retour en sources en réécrivant le scénario comme il me plait. Je vais renouer avec l'expressionisme un peu plus présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA ZONE SOMBRE (Flavien Duplouich)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecran LCD du FZ300 - scintillement - vers zone sombre
» TNT française en zone frontalière
» Tank zone n°11
» [Le Grand, Alain] Promenades en zone rouge
» SCARFACE ZONE 2 VS ZONE 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDA :: Atelier CDA à Lille3 (par années scolaires) :: 2009-2010-
Sauter vers: