CDA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDA

Association pour la création d'idée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bien écrire un scénario, c'est utile ?

Aller en bas 
3 participants

Combien l'écriture, le style et la formulation sont-ils importants ?
Ce n'est pas important.
Bien écrire un scénario, c'est utile ? Vote_lcap0%Bien écrire un scénario, c'est utile ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Cela importe peu, du moment que c'est lisible.
Bien écrire un scénario, c'est utile ? Vote_lcap33%Bien écrire un scénario, c'est utile ? Vote_rcap
 33% [ 1 ]
C'est aussi important que d'avoir une bonne histoire, c'est ce qui fera la différence.
Bien écrire un scénario, c'est utile ? Vote_lcap33%Bien écrire un scénario, c'est utile ? Vote_rcap
 33% [ 1 ]
C'est très important. Dans le fond, toutes les histoires sont bonnes, c'est à celui qui présentera le mieux la sienne.
Bien écrire un scénario, c'est utile ? Vote_lcap33%Bien écrire un scénario, c'est utile ? Vote_rcap
 33% [ 1 ]
C'est le plus important.
Bien écrire un scénario, c'est utile ? Vote_lcap0%Bien écrire un scénario, c'est utile ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 
Sondage clos

AuteurMessage
Évaïtar
webmaster
webmaster
avatar


Nombre de messages : 88
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2007

Bien écrire un scénario, c'est utile ? Empty
MessageSujet: Bien écrire un scénario, c'est utile ?   Bien écrire un scénario, c'est utile ? Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:13

Certes, il existe plusieurs manières d'écrire un scénario, mais toutes ne sont pas bonnes à suivre !? Pour moi, écrire un scénario avec un style douteux ou une mauvaise formulation c'est comme faire des faux raccords dans un film ou faire entrer la perche dans le cadre ! L'histoire a beau être très bonne, si la forme n'y est pas, le film sera un navet et le réalisateur passera pour un incapable à qui il serait venu une idée de génie... du gâchis !

Enfin, c'est ce que je crois...


Dernière édition par Évaïtar le Sam 21 Nov - 20:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
WaN
modérateur
modérateur
WaN


Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Somewhere...
Date d'inscription : 05/10/2007

Bien écrire un scénario, c'est utile ? Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire un scénario, c'est utile ?   Bien écrire un scénario, c'est utile ? Icon_minitimeMer 5 Déc - 3:41

Pour moi, cela dépend. Les mots et l'image sont deux langages exploitables différemment. Le scénario ne fait pas le film. Cependant il est important qu'il soit bien mise en forme, clair, et plus ou moins précis, pour ne pas créer de conflit dans l'équipe du film durant le tournage.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le film pourrait être un navet si la forme du scénario n'y est pas. Il le sera si quelqu'un veut suivre le scénario et les description à la lettre près. Ce qui est loin d'être le cas lors de la mise en scène... Ou alors il faut avoir un studio, des millions d'euro, puis réaliser ses fantasmes cinématographiques les plus précis.... Nous savons dès le départ que notre scénario prendra pas mal de bâtons dans les roues lors de la réalisation, qu'à notre niveau, sa formulation reste négligeable. Enfin je pense.

Etant un admirateur du style de mise en scène du connard colérique qu'était Maurice Pialat, vous pouvez correctement supposer mon point de vue sur le rapport scénario/réalisation sans qu'il soit nécessaire que je développe plus que ça...pirat

Voilà c'est dit : Very Happy ! Me tapez pas cherry (En plus c'est rouge!) !!!

Bon squatte de PC!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/moongroove
princeofsky
directeur
directeur
princeofsky


Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Le Bastion
Date d'inscription : 29/11/2006

Bien écrire un scénario, c'est utile ? Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire un scénario, c'est utile ?   Bien écrire un scénario, c'est utile ? Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:55

A mon sens, un scénario écrit dans la forme n'a d'importance qu'une fois en tournage. Parce qu'il est important que toute l'équipe, aussi bien le réalisateur que l'équipe technique, en passant par les acteurs, ai une version mise en forme selon les standards, pour que tout le monde soit d'accord.

Avant cette étape, est-ce vraiment important ? Il y a des réalisateurs qui écrivent leurs scénarios comme des romans, et confie le soin de le séquencer à leur premier assistant.
Il y a aussi des bonnes histoires qui le sont en tant que roman, et qu'on adapte ensuite en scénario, pour le préparer à la mise en image.

Ce qui est important pour un scénario, c'est qu'il arrive à faire imaginer les images à celui qui le lit. Les formes n'y aident pas forcément. Bonne ou mauvaise formulation, c'est subjectif. Originalité de l'histoire ? C'est du bonus.

Ah, et une dernière chose : on peut être excellent réalisateur sans savoir écrire un scénario. Je pense à tous ceux qui laisse le travail aux scénaristes pros.
Revenir en haut Aller en bas
http://r.hespel.info
Contenu sponsorisé





Bien écrire un scénario, c'est utile ? Empty
MessageSujet: Re: Bien écrire un scénario, c'est utile ?   Bien écrire un scénario, c'est utile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien écrire un scénario, c'est utile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDA :: LE cinéma :: Discussions de fond-
Sauter vers: